Fiche formation - Formation diplômante

Menuisier aluminium Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : poseur de fermetures.menuisier poseur.

Domaine : Second-oeuvre : Finition - Am

Rome: F1607

Formacode : 22468

Code AFPA : 9942


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Le/la menuisier/ère aluminium fabrique tous les ouvrages plans courants de menuiserie aluminium, tels que fenêtres, portes, vérandas..., à partir de plans et/ou de fiches manuelles ou informatisées.
Pour cela, il/elle débite et usine les éléments, puis monte et assemble les ouvrages suivant un plan. Polyvalent/e, il/elle fabrique puis pose ses réalisations en chantier.
Le/la menuisier/ère aluminium travaille souvent seul/e, en toute autonomie et est en relation avec le/la chef/e d'équipe.
Il/elle détermine l'outillage de débit et d'usinage adapté au travail à réaliser. Il/elle est responsable de la qualité de sa production qui nécessite précision et soin : assemblages parfaits, absences de marques ou de rayures sur l'ouvrage...
Très polyvalent/e dans les petites structures, il/elle peut être spécialisé/e dans les entreprises de plus de 10 salariés.
Le/la menuisier/ère aluminium pose toutes ses réalisations sur site, en neuf et ou en réhabilitation. Cela occasionne des déplacements fréquents, souvent locaux, chez le particulier ou sur chantier.
Après quelques années d'expérience, il/elle peut être amené/e à encadrer une petite équipe composée d'apprentis, d'ouvriers spécialisés ou bien d'intérimaires.

Aptitudes souhaitées : habileté manuelle, bonne coordination des mouvements, bonne vision des couleurs, aptitude à la lecture de dessin.

Découvrez le métier par un témoignage :

Menuisier aluminium

« La relation client est un aspect important du métier de menuisier aluminium », Xavier Matthys, 47 ans, formateur au campus de Saint-Brieuc-Langueux.

Le diplôme

L'ensemble des modules (2 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de menuisier/ère aluminium.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Fabriquer des ouvrages en menuiserie aluminium verre et matériaux de synthèse = module1

CCP - Installer des menuiseries et des vérandas en aluminium = module 2

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.