Fiche formation - Formation diplômante

Agent technique de déchèterie Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : gardien de déchèterie,agent d'accueil de réception,agent de salubrité,agent d'entretien (fonction publique),agent d'accueil en déchèterie,agent d'exploitation en déchèterie.

Domaine : Environnement

Rome: K2304

Formacode : 12593

Code AFPA : 9932


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Vous assurez l'organisation fonctionnelle de la déchèterie, sous le contrôle d'une collectivité territoriale. Vous accueillez le public (particuliers et artisans), lui expliquez les règles de tri et contrôlez leur bonne mise en œuvre. Vous répondez aux questions des usagers.Vous préparez les facturations quand les apports sont payants. Vous pouvez être amené à réguler certaines situations relationnelles et techniques difficiles. Vous êtes responsable du fonctionnement du site (enlèvement de bennes, documents d'exploitation, tenue du site, aléas...) et de l'application des règles de sûreté, hygiène et sécurité. Le travail s'effectue essentiellement debout, le plus souvent à l'extérieur, seul ou en petite équipe. Les horaires d'ouverture sont souples et varient en fonction des périodes de l'année.

Découvrez le métier par un témoignage :

Agent / agente de dechetterie

« L’agent de déchetterie est un métier encore peu connu et encore moins reconnu », Emmanuel Naudin, 37 ans, formateur au campus de Migennes.

Le diplôme

Titre Professionnel de niveau V et/ou Certificat de Compétences Professionnelles (CCP). Il est également possible d'obtenir, par une démarche de validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre d'Agent Technique de Déchèterie - Agente Technique de Déchèterie composé de 2 certificats de compétences professionnelles.
Ces certificats sont les suivants :
1- Assurer l'accueil, l'accompagnement des différents usagers et le bon déroulement du tri des apports dans une déchèterie.
2- Assurer l'exploitation fonctionnelle d'une déchèterie.