Fiche formation - Formation diplômante

Agent technique de déchèterie Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : gardien de déchèterie,agent d'accueil de réception,agent de salubrité,agent d'entretien (fonction publique),agent d'accueil en déchèterie,agent d'exploitation en déchèterie.

Domaine : Environnement - Recyclage

Rome: K2304

Formacode : 12593

Code AFPA : 9932


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

L'agent/e technique de déchèterie assure, en toute autonomie, l'organisation fonctionnelle de la déchèterie, sous le contrôle d'une collectivité territoriale. Il/elle accueille, informe et accompagne les usagers. Il/elle régule le flux des voitures, contrôle les apports. Il/elle donne les consignes de tri avec pédagogie, repère et corrige directement les mauvaises applications de la consigne avant que l'erreur ne soit faite.

En fonction des organisations, il/elle réceptionne les déchets dangereux des ménages, en assure le tri et le conditionnement. Il/elle reconnaît et isole les produits suspects. Il/elle réceptionne les dépôts payants et prépare les éléments de facturation.

L'agent/e technique de déchèterie veille à la bonne affectation des déchets dans les bennes et conteneurs ainsi qu'à l'optimisation du remplissage. Il/elle est responsable du fonctionnement du site (enlèvement de bennes, documents d'exploitation, tenue du site, aléas...) et de l'application des règles de sûreté, hygiène et sécurité. Il/elle utilise de plus en plus souvent l'outil informatique.

Par son comportement quotidien, il/elle évite au maximum les accidents, incivilités et dérapages.

Le travail s'effectue essentiellement debout, le plus souvent à l'extérieur, seul ou en petite équipe. Les horaires d'ouverture sont souples et varient en fonction des périodes de l'année.

 

Aptitudes souhaitées : sens du service et de la relation client, stabilité émotionnelle face aux mécontentements exprimés, aptitude à la station debout prolongée en extérieur et au port occasionnel de charge.

La sensibilité au développement durable et à la gestion des déchets constitue un plus.

Découvrez le métier par un témoignage :

Agent / agente de dechetterie

« L’agent de déchetterie est un métier encore peu connu et encore moins reconnu », Emmanuel Naudin, 37 ans, formateur au campus de Migennes.

Le diplôme

L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) d'agent/e technique de déchetterie.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :


CCP - Assurer l'accueil, l'accompagnement des différents usagers et le bon déroulement du tri des apports dans une déchèterie = module 1 + période en entreprise 1 + module 2 + période en entreprise 2
CCP - Assurer l'exploitation fonctionnelle d'une déchèterie = module 1 + période en entreprise 1 + module 3 + période en entreprise 3

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention d'un premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.