Fiche formation - Formation diplômante

Fabricant de vêtements sur mesure Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : couturière,couturière à domicile,retoucheur vendeur,costumière.

Domaine : Textile, cuir

Rome: D1207

Formacode : 45554 ; 21757

Code AFPA : 9929


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Le/la fabricant/e de vêtements sur mesure conçoit, confectionne ou retouche des vêtements sur mesure.

Il/elle propose, à partir des souhaits d'un client, différents projets en vue de la réalisation d'un modèle en un ou quelques exemplaires à ses mensurations.
Il/elle reçoit et accueille son client, oriente ses souhaits en intégrant les contraintes de faisabilité, de mode et de coût. Il/elle choisit les fournitures et accessoires qui orneront le vêtement et contractualise un prix et des délais de mise à disposition. À partir des mesures relevées, il/elle établit un patron de base qu'il/elle adapte pour le produit souhaité. Il/elle réalise les différentes phases de construction et de réalisation en alternant les essayages utiles. Une fois le vêtement réalisé, il/elle s'assure une dernière fois du bien aller du vêtement par un ultime essayage avant de le remettre au client et d'encaisser le montant de sa prestation.
Il/elle peut avoir la charge d'un ou plusieurs collaborateurs à qui il/elle délègue certaines opérations.

Le/la fabricant/e de vêtements sur mesure a souvent comme statut celui d'artisan ou de travailleur indépendant. Il/elle peut cependant mettre ses compétences à disposition d'employeurs dans les domaines de la retouche et de la confection à l'unité ou en petites séries (ne pas confondre avec le métier de modéliste).

 

Aptitudes souhaitées : vision des couleurs, dextérité ; goût et aptitudes pour un travail qui demande soin et précision, concentration et capacité à alterner les tâches ; sens commercial ; capacité à organiser son temps de travail et à gérer son entreprise.

Découvrez le métier par un témoignage :

Fabricant / fabricante de vêtements sur mesure

« Cette formation est unique en France », Sylvie Martin, 54 ans, formatrice au campus de Roanne.

Le diplôme

L'ensemble des modules (2 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV ( Bac Pro) de fabricant/e de vêtements sur mesure.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :


CCP - Réaliser les retouches et la fabrication unitaire de vêtements féminins = module 1 + module 4
CCP - Réaliser la conception unitaire de vêtements féminins sur mesure = module 2 + module 3

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention d'un premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.