Fiche formation - Formation diplômante

Conseiller relation client à distance Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : conseiller service client à distance,conseiller clientèle,chargé de clientèle,commercial sédentaire,télévendeur,téléconseiller.

Domaine : Commerce - Distribution - Export

Rome: D1408

Formacode : 34076 ; 34501 ; 34502

Code AFPA : 9928


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Au sein d'un service internalisé à l'entreprise ou en sous-traitance chez un prestataire, le/la conseiller/ère relation client à distance assure des missions de service, de conseil, de gestion et de démarche commerciale auprès de particuliers et de professionnels. Il/elle agit dans un souci de satisfaire les clients et prospects en préservant les intérêts de l'entreprise.

Il/elle utilise en permanence et en simultané le téléphone couplé à l'informatique et les applicatifs associés : logiciel de gestion de la relation client, Intranet, Internet. En fonction de l'organisation de l'entreprise, il/elle effectue des appels entrants et sortants et peut éventuellement réaliser leur suivi par téléphone, courriel, courrier, fax, sms.

Il/elle saisit et met à jour les données, « historise », statue chaque appel et assure les traitements administratifs relatifs au dossier client.

Il/elle respecte les limites de responsabilité associées de sa mission et oriente le client vers d'autres interlocuteurs si nécessaire.

Lors de ses échanges avec les clients et prospects, il/elle se conforme aux procédures de l'entreprise.

Il/elle participe à des formations, des réunions d'équipe, des briefings et des challenges. Il/elle est force de proposition pour l'amélioration des supports : guide d'entretien, outils de communication.

L'emploi s'exerce en position assise prolongée devant un écran, dans un espace ouvert.

Aptitudes souhaitées : aisance relationnelle, expression verbale fluide, tempérament commercial, sens du service, stabilité émotionnelle.

Le diplôme

L'ensemble des modules (2 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV de conseiller/ère relation client à distance.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Assurer des services, du conseil et de la gestion en relation client à distance = module 1
CCP - Réaliser des actions commerciales en relation client à distance = module 2

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.