Fiche formation - Formation diplômante

Technicien aérostructure Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : mécanicien cellule d'avion.

Domaine : M

Rome: H2901-I1602-H2909

Formacode : 23613

Code AFPA : 9917


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Dans le cadre de la maintenance, le/la technicien/ne aérostructure inspecte et évalue les dommages d'une structure d'un aéronef (recherche de corrosion, défaut de forme, chocs, absence de fixations...).
À partir des documents des constructeurs rédigés essentiellement en anglais technique, il/elle recherche et/ou adapte les réparations à effectuer. Il/elle prépare, découpe et ajuste les zones endommagées de la structure, fabrique ou répare des éléments chaudronnés métalliques et en matériaux composites.
En construction et en réparation, à partir d'un dossier technique, le/la technicien/ne) aérostructure réalise, seul/e ou en équipe, l'assemblage d'une structure d'aéronef (tronçons de fuselage, ailes d'avion, gouvernes de direction), voire participe à l'intégration finale de l'aéronef.
Il/elle effectue tout d'abord le pré-montage des éléments sur bâtis, en "l'air" ou directement sur la zone à réparer de l'aéronef en les ajustant et les positionnant, selon des règles aéronautiques précises.Ensuite, le/la technicien/ne) aérostructure assure le montage final de la structure à l'aide de tous types de fixations usuelles.

Le/la technicien/ne aérostructure apporte une attention particulière tout au long du processus de fabrication car il/elle travaille sur des pièces certifiées. Il/elle assure le respect et la responsabilité des tâches qui lui sont confiées en collaboration avec sa hiérarchie et le service contrôle.

 

Aptitudes souhaitées : précision ; concentration ; sens du travail en équipe ; respect des consignes, autonomie, adaptabilité.

Le diplôme

L'ensemble des modules (7 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV (BacPro) de technicien/ne aérostructure.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :


CCP - Configurer à blanc une structure d'aéronef = module 1 + module 2 + module 3 + module 5

CCP - Assembler et monter une structure d'aéronef = module 1 + module 2 + module 3 + module 5

CCP - Inspecter, expertiser une structure d'aéronef = module 4

CCP - Préparer les éléments et la structure d'aéronef en vue de la réparation et de la modification = module 6 + module 7

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.