Fiche formation - Formation diplômante

Gestionnaire de paie Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : technicien de paie,assistant paie,comptable service paie,comptable spécialisé paie.technicien des services comptables,technicien des services administratifs.

Domaine : M

Rome: M1203

Formacode : 32688

Code AFPA : 9914


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Rattaché/e au responsable du personnel ou au responsable administratif et financier, le/la gestionnaire de paie assure le traitement juridique des informations sociales ainsi que le traitement de la paie de l'entreprise ou auprès de différents clients chez un prestataire de service.
Il/elle prend en charge l'ensemble des déclarations sociales obligatoires relatives à la paie du personnel.
Il/elle assure les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion administrative (recrutement, absences, congés, retraite...) et les relations avec les partenaires externes ou internes. Il/elle établit les tableaux de bord concernant la gestion et le suivi des salaires. Il/elle informe ou conseille les différents interlocuteurs internes de l'entreprise.
Dans le cadre d'une équipe, le/la gestionnaire de paie supervise et contrôle les travaux dont il/elle a la responsabilité.

Le/la gestionnaire de paie exerce généralement dans des entreprises structurées ou auprès de prestataires de service en paie (cabinet d'expertise comptable ou prestataire de sous-traitance).

 

Aptitudes souhaitées : bonnes capacités d'abstraction, esprit rigoureux et méthodique, goût pour les chiffres, facilités dans l'expression orale et écrite, capacités relationnelles (écoute, diplomatie)

Le diplôme

L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) de gestionnaire de paie.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :


CCP - Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise = module 2
CCP - Assurer la gestion de la paie et des déclarations sociales = module 1 + module 3

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.