Fiche formation - Formation diplômante

Mécanicien réparateur en marine de plaisance Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : mécanicien en mécanique maritime,mécanicien de bateau de plaisance,mécanicien hors-bord ou in board,mécanicien de moteur marin.

Domaine : Nautisme

Rome: I1605

Formacode : 23610

Code AFPA : 9902


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Vous installez et réparez les motorisations « in bord Â» et « hors bord Â» des bateaux de plaisance : voiliers, bateaux à moteurs, péniche de tourisme fluvial.  Vous assurez également la pose d'équipements de bord. Vous respectez les consignes des constructeurs et restez vigilant sur les évolutions techniques et réglementaires. Au port, vous manœuvrez des bateaux et réalisez des mises à l'eau ou des sorties d'eau. Attentif aux demandes des clients et autonome dans votre travail,  vous exercez votre activité dans un chantier naval ou chez un motoriste. Vous travaillez principalement en atelier, parfois sur des bateaux à flot. En saison, vous pouvez intervenir le week-end et sur de larges amplitudes horaires.

Le diplôme

L'ensemble des modules (6 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (équivalent CAP/BEP) de mécanicien réparateur en marine de plaisance. Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Prendre en charge un bateau de plaisance motorisé = M2

CCP - Installer des moteurs marins et des équipements de bord dans des bateaux de plaisance = M3 + M4

CCP - Réaliser la maintenance des motorisations marines des bateaux de plaisance = M1 + M5 + M6

 

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention d'un premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.