Fiche formation - Formation diplômante

Mécanicien réparateur en marine de plaisance Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : mécanicien en mécanique maritime,mécanicien de bateau de plaisance,mécanicien hors-bord ou in board,mécanicien de moteur marin.

Domaine : Nautisme

Rome: I1605

Formacode : 23610

Code AFPA : 9902


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Le/la mécanicien/ne réparateur/trice en marine de plaisance installe et répare les motorisations « in bord » et «hors bord» essence et diesel et les organes de propulsion des bateaux de plaisance : voiliers, bateaux à moteurs, péniche de tourisme fluvial.

Il/elle assure également la pose d'équipements de bord correspondants (circuits électriques, hydrauliques, direction...).

Il/elle respecte les consignes des constructeurs et reste vigilant sur les évolutions techniques et réglementaires. Au port, il/elle manœuvre des bateaux et réalise des mises à l'eau ou des sorties d'eau.

Attentif aux demandes des clients et autonome dans votre travail, il/elle exerce son activité dans un chantier naval ou chez un motoriste. Il/elle travaille principalement en atelier, parfois sur des bateaux à flot. En saison, il/elle peut intervenir le week-end et sur de larges amplitudes horaires.

Le permis de conduire B (véhicules légers) ainsi que le permis mer est vivement conseillé pour l'accès à l'emploi.

Aptitudes souhaitées : goût pour la mécanique, bon sens manuel et pratique, bonne déduction logique, capacité d'adaptation face aux évolutions techniques, fiabilité et sens des responsabilités par rapport aux bateaux qui vous sont confiés, capacité d'autonomie dans son travail, bonne résistance physique.

Le diplôme

L'ensemble des modules (6 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de mécanicien/ne réparateur/trice en marine de plaisance.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Prendre en charge un bateau de plaisance motorisé = module 2

CCP - Installer des moteurs marins et des équipements de bord dans des bateaux de plaisance = module 3 + module 4

CCP - Réaliser la maintenance des motorisations marines des bateaux de plaisance = module 1 + module 5 + module 6

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention d'un premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.