Fiche formation - Formation diplômante

Technicien d'atelier en usinage Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : technicien d'atelier d'usinage,technicien d'atelier,technicien de fabrication,technicien de production.

Domaine : Transformation des métaux / Fabrication, contrôle

Rome: H2503-H2903

Formacode : 23076 ; 24406 ; 24404

Code AFPA : 9901


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Vous êtes un agent technique de production polyvalent. Vous réglez, mettez au point et optimisez la fabrication de pièces par enlèvement de matière et gérez les aléas. Vous n'avez pas de fonction hiérarchique. Vous travaillez dans le secteur de la production de biens de consommation ou de produits industriels de haute technologie. Vos missions varient selon la taille de l'entreprise : dans une grande entreprise, les différentes phases de travail entrant dans la réalisation d'une production sont divisées, tandis que, dans une petite entreprise, vous êtes polyvalent. Les horaires sont généralement réguliers. L'exercice du métier nécessite une bonne résistance au stress.

Découvrez le métier par un témoignage :

Technicien / technicienne d'atelier d'usinage

« Un technicien d'atelier d'usinage se doit d'être polyvalent », René Vallano, 52 ans, formateur au campus d'Alès.

Le diplôme

L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV (équivalent BacPro) de technicien d'atelier en usinage. Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Réaliser, à partir d'un plan, l'usinage de pièces unitaires ou de petites séries non répétitives, sur machines-outils à commande numérique = M1 + M2

CCP - Stabiliser des productions en usinage de série sur machines-outils à commande numérique à partir d'un dossier à valider = M3

CCP - Assurer et améliorer le processus en usinage de série= M4

 

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention d'un premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.