Fiche formation - Formation diplômante

Agent de sécurité Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : agent de sécurité qualifié,agent de sécurité confirmé,agent de sécurité filtrage,agent des services de sécurité incendie,agent de sécurité mobile,agent de sûreté magasin,agent de surveillance,agent de sûreté.

Domaine :

Rome: K2503

Formacode : 42850 ; 42841 ; 42822 ; 31875 ; 42820

Code AFPA : 9897


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

L'agent/e de sécurité surveille une zone définie ou en contrôle l'accès et empêche l'introduction d'objets illicites ou dangereux. Il/elle adopte une attitude respectueuse mais ferme dans sa relation aux usagers des lieux. Il/elle est amené/e à gérer des conflits en utilisant des techniques de médiation.

Il/elle assure la sécurité liée aux risques incendie et surveille les locaux afin de prévenir tout sinistre.

Il/elle fait respecter la réglementation et les consignes en vigueur sur les lieux. Il/elle réagit à tout dysfonctionnement. Il/elle détermine les priorités et sans paniquer, alerte les services d'urgence et dispense les premiers soins autorisés par son attestation de secouriste.

Il/elle effectue son travail en déambulation dans des zones circonscrites, sur circuit de ronde préétabli, sur demande d'intervention ou en poste fixe à l'entrée d'une zone à contrôler.

Il/elle reste en contact radio ou téléphonique permanent avec le poste central de sécurité ou de télésurveillance dont il/elle dépend.

L'agent/e de sécurité est tenu à une déontologie de la profession basée sur la confidentialité et l'obligation de réserve concernant les informations dont il a connaissance.

Il/elle rend compte régulièrement de son action et transmet aux bons interlocuteurs les informations nécessaires.

Il/elle porte une tenue conforme à la réglementation en vigueur.

L'accès à l'emploi est réglementé par des conditions de moralité et des conditions d'aptitudes professionnelles.

 

Aptitudes souhaitées : bonne forme physique (station debout fréquente) et bonne élocution, capacité à représenter et faire respecter les lois et les règlements, écoute, contrôle de soi, adaptabilité, courtoisie, fermeté, sens de l'observation et de l'analyse

Le diplôme

L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) d'agent/e de sûreté et de sécurité privée.

 

Des qualifications partielles, sous forme de CCP, peuvent être obtenues en suivant 1 ou plusieurs modules. Ces CCP sont les suivants :

 

CCP - Assurer l'accueil, la surveillance et le bon usage d'un lieu, en garantissant une relation de service de qualité = module 1 + module 2

CCP - Assurer la sécurité liée aux risques incendie ou d'origine accidentelle = module 3.

 

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.