Fiche formation - Formation diplômante

Technicien supérieur de maintenance et exploitation climatique Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : responsable de site,responsable d'unité,chargé de clientèle,technicien supérieur de maintenance en conditionnement d'air,technicien supérieur de maintenance et d'exploitation en génie climatique.

Domaine : Second-oeuvre : Equipement - Maintenance - Installation

Rome: I1306-F1106

Formacode : 22654 ; 22635 ; 31604

Code AFPA : 9869


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Le/la technicien/ne supérieur/e de maintenance et exploitation climatique conduit la gestion technique de l'exploitation et de la maintenance des systèmes de climatique, qu'il s'agisse des installations thermiques ou de conditionnement d'air.
Il/elle intervient dans les secteurs tertiaires et industriels : sièges sociaux des grandes entreprises, immeubles de bureaux, immeubles d'habitation, centraux téléphoniques, hôpitaux, musées, hôtels, laboratoires, salles blanches, équipements de process et d'essais industriels...
Dans ce cadre, il/elle assume une fonction d'encadrement technique des personnels d'intervention (agents et techniciens) dont il/elle coordonne l'activité en terme d'organisation. Il/elle est également responsable des résultats techniques et financiers des contrats ou des affaires qui lui sont confiés et qu'il supervise.
Une part relativement importante de l'activité s'effectue au bureau mais également en rendez-vous extérieur, en clientèle ou chez les fournisseurs. Il est recommandé d'avoir son permis de conduire B (véhicules légers) pour l'exercice de ce métier.

Aptitudes souhaitée : vision spatiale, adaptation et organisation, rigueur, esprit d'analyse et de synthèse.

Le diplôme

L'ensemble des modules (6 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) de technicien/ne supérieur/e de maintenance et d'exploitation en climatique.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Assurer la mise en service, la maintenance et l'exploitation des équipements thermiques des installations de climatique = module 1

CCP - Assurer la mise en service, la maintenance et l'exploitation des équipements de conditionnement d'air des installations de climatique = module 2

CCP - Réaliser des diagnostics, des expertises et des études d'amélioration des installations de climatique = module 3 + module 4 + module 5

CCP - Assurer la gestion du personnel, la gestion des contrats des installations et l'action commerciale = module 6

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.