Autre(s) appellation(s) : Employé du service exploitation;coordinateur transport;chef de trafic;affréteur;agent ou technicien d'exploitation;chef de service camionnage;responsable camionnage;responsable rendez-vous grande distribution;monteur de tournées;responsable des flux internes;employé du service litiges;employé Service Après Vente
Domaine : Transport, logistique
Rome: N1201-N1202
Formacode : 31845 ; 31827 ; 31833
Code AFPA : 9858
En conformité avec les réglementations applicables, vous organisez et optimisez l'ensemble de la prestation transport terrestre de marchandises principalement routier. Vous adaptez au quotidien les moyens de transport à la charge de travail, pour assurer le déroulement des opérations de transport et connexes demandées par les clients, dans un souci d'efficacité commerciale, administrative, financière et technique. Vous exercez généralement dans un bureau ou sur une plate forme au sein du service exploitation, vous vous déplaçez fréquemment auprès des autres services de l'entreprise (quai, véhicules, lieu de stockage,...). A cette occasion,vous pouvez être soumis à des niveaux sonores importants ou à des basses températures (zones à température dirigée). Vos horaires de travail sont réguliers et peuvent dans certains cas être postés (en 3 x 8, de nuit et en fin de semaine).
Titre professionnel de niveau IV et/ou Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre de technicien d'exploitation du transport de marchandises en 4 certificats de compétences professionnelles et après un entretien avec le jury.
Ces certificats sont les suivants :
1 - Prendre, rechercher et traiter les commandes de transport de marchandises ; 2 - Planifier et affecter les ressources humaines et matérielles en transport de marchandises ; 3 - Organiser et suivre une opération de transport terrestre national et international et remédier aux aléas ; 4 - Prévenir et traiter les litiges relatifs au transport de marchandises dans la limite de sa délégation.
Chef de service, responsable d'exploitation, responsable de centre de profit.
L’emploi, des débouchés importants