Fiche formation - Formation diplômante

Vendeur conseil en magasin Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : Conseiller de vente,vendeur expert,vendeur technique.

Domaine : Commerce, vente, distribution

Rome: D1211-D1212-D1214-D1209

Formacode : 34502

Code AFPA : 9855


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Vous assurez la vente de produits et de services associés, participez à la tenue, à l'animation du rayon et contribuez aux résultats de votre linéaire ou du point de vente. Vous conseillez une clientèle de particuliers, parfois de professionnels que vous accueillez sur votre lieu de vente. Interlocuteur privilégié des clients, vous recevez et traitez les réclamations.   Vous travaillez dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits, généralement non alimentaires, et des services nécessitant une vente conseil en face à face. Vos horaires peuvent être adaptés selon l'amplitude d'ouverture du magasin et le flux client. Vous pouvez travailler le samedi, certains jours fériés et le dimanche. La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.

Le diplôme

L'ensemble des modules (2 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV Vendeur/euse conseil en magasin.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Vendre en magasin des produits et des prestations de services = M1 
CCP - Contribuer à l'animation et aux résultats d'un linéaire ou d'un point de vente = M2

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.