Fiche formation - Formation diplômante

Vendeur conseil Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : vendeur conseil en magasin,vendeur expert,vendeur technique,vendeur conseil,conseiller de vente,vendeur.

Domaine : Commerce - Distribution - Export

Rome: D1211-D1212-D1214-D1209

Formacode : 34502

Code AFPA : 9855


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Le/la vendeur/se conseil assure la vente de produits et/ou de services, le traitement des réclamations clients et se tient informé/e des évolutions des produits.
Il/elle accueille les clients, les informe sur les caractéristiques des produits, les guide dans leur choix, leur donne des conseils d'utilisation et d'entretien et assure des démonstrations et éventuellement des formations clients. Il/elle peut leur proposer des produits, des services complémentaires et dans certains cas des solutions de financement adaptées.
Il/elle assure la présentation de l'offre commerciale et l'animation du linéaire, en vue de l'atteinte des objectifs de vente. Il/elle approvisionne les linéaires en respectant les règles d'implantation et met en valeur les nouveaux produits. Il/elle contrôle en permanence la réalisation de ses objectifs de vente.
Le/la vendeur/se conseil représente les valeurs de son entreprise ; il/elle informe son responsable de l'évolution des comportements des clients. Il/elle remonte les informations sur les fournisseurs et la concurrence. Il/elle peut assurer un premier niveau de prise en charge et de rendu du service après-vente (SAV). Il/elle peut effectuer des encaissements.
Le/la vendeur/se conseil est en relation de travail avec les autres membres de l'équipe pour tout ce qui concerne l'organisation des livraisons, les réceptions de marchandises, le balisage informatif et plus généralement l'ensemble des tâches annexes générées par l'activité.

Il/elle travaille dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces, nécessitant une vente conseil en face à face. Les horaires peuvent être adaptés selon l'amplitude d'ouverture du magasin et le flux des clients.

 

Aptitudes recommandées : goût pour la vente, sens du contact.

Le diplôme

L'ensemble des modules (2 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV (bac technique) de vendeur/se conseil en magasin.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :


CCP - Vendre en magasin des produits et des prestations de services = module 1
CCP - Contribuer à l'animation et aux résultats d'un linéaire ou d'un point de vente = module 2

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.