Fiche formation - Formation diplômante

Technicien médiation services Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : médiateur social,médiateur social et culturel.

Domaine : Services aux personnes, entreprises ou collectivités

Rome: K1204

Formacode : 44091 ; 44020 ; 44035

Code AFPA : 9817


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Vous apportez un service de médiation à tout public, qu'il soit en simple recherche d'information, en difficulté ou en rupture avec la société. Vous exercez sur un territoire ou en fonction d'une problématique sociale identifiée pour lever les incompréhensions entre les personnes et les institutions ou organismes, faciliter l'accès aux services et aux droits, aider à la résolution de conflits. Vous accompagnez les parties concernées dans la (re)construction de la relation.
Vos missions contribuent à renforcer le lien social et à lutter contre les exclusions. Elles sont réalisées dans le cadre déontologique de la médiation sociale. Vous travaillez dans les locaux de la structure qui vous emploie ou dans un espace public. Vous accueillez les personnes ou allez à leur rencontre. Certaines activités se déroulent en dehors des horaires habituels (réunions, projets le soir ou le week-end).

Le diplôme

Titre Professionnel de niveau IV et/ou Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre de technicien médiation services - technicienne médiation services en 3 certificats de compétences professionnelles et après un entretien avec le jury.

Ces certificats sont les suivants :

1 - Participer à des réseaux professionnels et contribuer à une veille sociale territoriale

2 - Assurer un service de médiation.

3 - Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale.