Fiche formation - Formation diplômante

Médiateur social Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : médiateur social,médiateur social et culturel.Technicien médiation services

Domaine : M

Rome: K1204

Formacode : 44091 ; 44020 ; 44035

Code AFPA : 9817


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Le/la technicien/ne médiation services contribue à renforcer le lien social et à lutter contre les exclusions par son activité de médiation. Son rôle est de faciliter l'accès aux services et aux droits, de faciliter les relations entre les personnes et les institutions et d'aider à la prévention et à la résolution de conflits.

Il/elle contribue à la mise en place d'une réponse/solution précise et adaptée aux besoins identifiés. En position de tiers, il/elle développe une démarche d'écoute active et vise l'explicitation des différentes composantes des situations. Il/elle permet l'émergence de solutions tout en veillant à ne pas prendre la place de ses interlocuteurs. Il/elle se tient informé/e des évolutions de son territoire d'intervention dans les domaines de l'emploi, de l'éducation, de la citoyennneté, de l'habitat, de la santé, de la prévention de la délinquance, de l'accès aux droits et de l'accompagnement social.
Le/la technicien/ne médiation services utilise les outils bureautiques et les moyens de communication à distance.

 

Il/elle exerce dans des lieux différents : quartiers, collèges, centres sociaux, collectivités locales, hôpitaux, dans les champs de l'habitat, de l'éducation et de l'intervention sociale.

Les employeurs sont des associations, des collectivités territoriales, des services publics, des entreprises, des groupements d'employeurs, des bailleurs sociaux...

 

Aptitudes souhaitées : Capacité à créer et à développer des relations interpersonnelles ; aptitude à intervenir dans des situations conflictulles avec impartialité ; capacité à travailler en référence aux lois et aux règlements ; capacité d'analyse, d'objectivité et de distanciation.

Le diplôme

L'ensemble de ces modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV de technicien/ne médiation services.

 

Des qualifications partielles, sous forme de CCP, peuvent être obtenues en suivant 1 ou plusieurs modules. Ces CCP sont les suivants :

CCP - Participer à des réseaux professionnels et contribuer à une veille sociale territoriale = module 1.

CCP - Assurer un service de médiation = module 2.

CCP - Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale = module 3.

 

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.