Fiche formation - Formation diplômante

Technicien d'assistance en informatique Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : technicien de déploiement,technicien d'assistance en clientèle,technicien de service après-vente.

Domaine : Informatique et t

Rome: I1401

Formacode : 31051 ; 31081

Code AFPA : 9800


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Le/la technicien/ne d'assistance en informatique installe, configure et dépanne les postes informatiques fixes ou mobiles, ainsi que leurs périphériques, afin d'adapter le poste de travail aux besoins des utilisateurs.

 

Il/elle assiste l'utilisateur/trice sur site, dans un environnement de réseau, afin d'assurer le bon fonctionnement de son poste de travail.

Il/elle intervient seul/e, à la demande de l'utilisateur, de son responsable ou du centre de services. Il/elle travaille de façon autonome tout en respectant la demande du client et tout en rendant compte selon des procédures prédéfinies de ses interventions.

Cette activité peut se dérouler dans des lieux très variés tels que son atelier technique, les bureaux ou au domicile de l'utilisateur, souvent sous le regard du demandeur de l'intervention. Le/la technicien/ne établit un climat de confiance avec le client ou l'utilisateur. Il/elle respecte des contraintes de délais et de durée d'intervention.

Dans le respect des règles de gestion, d'organisation et de sécurité, le/la technicien/ne d'assistance en informatique intervient sur un accès ou sur un service de réseau d'une entreprise ou d'un particulier. Il/elle veille à maintenir la continuité du service, respecte les délais prévus dans le contrat de services. Il/elle intervient sur les équipements d'accès aux réseaux : câblage, prises, panneau de brassage, point d'accès de réseau sans fils, commutateurs, routeurs et boitiers d'accès à Internet.

Enfin, le/la technicien/ne pratique une veille technique permanente.

 

Aptitudes souhaitées : capacités d'analyse et d'organisation, qualités relationnelles (travail en équipe, communication), adaptabilité au changement.

Le diplôme

L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV de technicien/ne d'assistance en informatique.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Intervenir et assister sur poste informatique auprès des entreprises et des particuliers = module 1 + module 2
CCP - Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers = module 3
CCP - Intervenir et assister sur les accès et les services de réseaux numériques auprès des entreprises et des particuliers = module 4

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.