Fiche formation - Formation diplômante

Technicien d'assistance en informatique Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : Technicien de déploiement,Technicien d'assistance en clientèle,Technicien de service après-vente.

Domaine : Informatique/télécommunications

Rome: I1401

Formacode : 31051 ; 31081

Code AFPA : 9800


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

En entreprise ou auprès des particuliers, vous installez, mettez en service, diagnostiquez les dysfonctionnements et dépannez des équipements informatiques (PC, périphériques et logiciels) et numériques (voix, images et données). Vous assistez, à distance ou sur site, les utilisateurs et les clients afin de résoudre au plus vite leurs incidents et vous les aidez à optimiser l'utilisation de leurs outils bureautiques, informatiques, téléphoniques et services réseau. Vous cherchez à satisfaire leurs demandes tout en respectant le cadre des contrats de services. Vous exercez au sein d'une entreprise, d'une société de services en ingénierie informatique (SSII) ou au domicile des particuliers.

Le diplôme

L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV Technicien/ne d'assistance en informatique.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Intervenir et assister sur poste informatique auprès des entreprises et des particuliers = M1 + M2
CCP - Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers = M3 
CCP - Intervenir et assister sur les accès et les services de réseaux numériques auprès des entreprises et des particuliers = M4

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.