Fiche formation - Formation diplômante

Cariste d'entrepôt Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : agent de manipulation et de déplacement des charges,agent de quai,cariste,cariste pointeur,cariste grande hauteur,conducteur d'engin de manutention à conducteur porté.

Domaine : Transport, logistique

Rome: N1101

Formacode : 31768

Code AFPA : 9792


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Dans un entrepôt, dépôt ou zone d'entreposage équipé de moyens informatiques, vous stockez et déstockez des marchandises au moyen d'un chariot automoteur de manutention de catégorie 3 ou 5. Vous chargez et déchargez des véhicules. Vous rangez les marchandises pour les mettre à disposition d'autres utilisateurs (préparateurs de commandes, autres caristes...). Vous saisissez des données sur un système informatique embarqué.
Vous travaillez le plus souvent en équipe, avec d'autres caristes, préparateurs de commande, manutentionnaires.
Les entrepôts sont généralement localisés en zone industrielle. Les conditions climatiques sont variables selon le type de produits, avec températures contrôlées parfois négatives. Le niveau sonore peut être important ; le travail posté est une possibilité.

Découvrez le métier par un témoignage :

Cariste d'entrepôt

« On entre par la petite porte en étant cariste mais les marges d'évolution dans le secteur de la logistique sont grandes », Jean-Marc Galland, 51 ans, formateur au campus de Châteauroux.

Le diplôme

L'ensemble du module permet d'accéder au titre Cariste d'Entrepôt de niveau V.