Fiche formation - Formation diplômante

Cariste d'entrepôt Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : agent de manipulation et de déplacement des charges,agent de quai,cariste,cariste pointeur,cariste grande hauteur,conducteur d'engin de manutention à conducteur porté.

Domaine : Transport et logistique

Rome: N1101

Formacode : 31768

Code AFPA : 9792


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Dans un entrepôt, un dépôt ou une plate-forme logistique, le/la cariste d'entrepôt déplace des marchandises en sécurité, lors des opérations de stockage/déstockage et de chargement/ déchargement de véhicules, à l'aide d'un chariot de manutention industrielle. Il/elle peut appliquer aussi des techniques de manutention manuelle.
Il/elle évalue le poids et le volume des charges afin de choisir l'engin de manutention adapté aux marchandises et réalise les adaptations nécessaires en fonction du produit (fourches, pinces...).
Il/elle assure les opérations de vérification et maintenance de premier niveau de son engin de manutention en début, en cours et en fin de poste. Il peut rechercher des informations dans le livret technique des chariots.
Il/elle applique les règles de sécurité, de circulation, d'hygiène et prévient les risques d'accidents, particulièrement quand il/elle intervient dans un flux de circulation (piétons, caristes, véhicules). Il/elle optimise ses déplacements pour respecter un rythme de travail. Il/elle utilise les fonctions de base d'un logiciel d'entreposage : recherche et saisie d'informations.
Il/elle repère et signale les anomalies sur les produits, les espaces de stockage.

Le travail s'effectue le plus souvent en équipe, avec d'autres caristes ou des préparateurs de commande.

Les entrepôts sont généralement localisés en zone industrielle.

 

Aptitudes souhaitées : capacité à développer un comportement compatible avec le respect des règles de sécurité, à maintenir son attention dans une activité répétitive, être en capacité de porter occasionnellement des charges.

Découvrez le métier par un témoignage :

Cariste d'entrepôt

« On entre par la petite porte en étant cariste mais les marges d'évolution dans le secteur de la logistique sont grandes », Jean-Marc Galland, 51 ans, formateur au campus de Châteauroux.

Le diplôme

Cette formation permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de cariste d'entrepôt.

 

L'obtention du titre Cariste d'entrepôt dispense du CACES (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) de catégorie 3 et 5 pendant 5 ans.