Fiche formation - Formation diplômante

Web designer Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : designer interactif,web designer,chef de projet digital,concepteur numérique,webmaster,concepteur de site web.

Domaine :

Rome: E1306-E1305-E1104

Formacode : 46003

Code AFPA : 9791


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Le Web designer participe aux étapes de production d'éléments multimédia, publiés en réseau ou édités sur un support numérique, pour créer des outils de communication sur écran.

Il/elle participe à la conception de projets multimédias (réalisation ou adaptation d'une charte graphique) en tenant compte des critères d'ergonomie, de l'interactivité des utilisateurs, des normes et des contraintes techniques liées aux supports de diffusion. Pour la réalisation de sites Web dynamiques, en lien avec les autres acteurs du projet (webmestre, directeur artistique, développeur informatique, marketing, commerciaux...), il/elle effectue la mise en page écran en intégrant et en optimisant les différents médias et par des langages de description ou de programmation pour le référencement naturel.

Il/elle utilise pour réaliser ces sites, ou configurer des gestionnaires de contenus, des langages de programmation ou de description (JavaScript, PHP, XML, HTML). Il/elle conçoit des animations (textes, images, de sons et vidéos) et les réalise avec des logiciels professionnels. Il/elle élabore l'interactivité et la met en œuvre en utilisant un langage de script spécifique et s'assure de la conformité des réalisations pour la diffusion.

Il/elle travaille en général dans une agence Web spécialisée, une agence de publicité, un studio de création graphique. Les horaires sont généralement fixes et peuvent varier selon le volume d'activité (bouclage de projets...). Il peut également exercer en tant qu'indépendant.

Aptitudes souhaitées : bonne vision des couleurs, culture liée à l'expression graphique et à la composition, méthode, capacité et goût du travail en équipe

Le diplôme

L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) d'infographiste en multimédia.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Réaliser des infographies pour des supports numériques = module 1
CCP - Réaliser des sites Web destinés à la chaîne d'édition multimédia en ligne = module 2 + module 4

CCP - Élaborer des séquences d'animations interactives = module 3

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.