Formation diplômante AFPA : Préparateur de commandes en entrepôt - objectif

Association nationale pour la formation professionnelle des adultes

 
 

Situation de la page dans l’organisation du site

Accueil AFPA.fr > Formations > Préparateur de commandes en entrepôt

Fiche formation

Formation diplômante

Préparateur de commandes en entrepôt

Autre(s) appellation(s) : Préparateur de commandes en entrepôt ; Agent d'entrepôt ; Pointeur ; Agent de quai.

Domaine : Transport, logistique

  • ROME : N1103-N1105
  • Formacode : 31768;31784;31743;31721
  • Code AFPA : 9790

Le métier

A partir des articles commandés et depuis un entrepôt de stockage, une plateforme logistique, ou une zone d'entreposage, vous déterminez la façon dont le colis ou la palette sera constitué. Vous sélectionnez l'emballage le plus adapté et réalisez le conditionnement. Vous effectuez ensuite le sur-emballage et mettez à disposition la commande ainsi préparée dans la zone d'affectation après contrôle et/ou pesée. Vous utilisez souvent un engin à conduite autoportée de catégorie 1 (transpalette avec portée de levée < à 1 m). Les conditions de travail sont variables selon l'entrepôt (niveau sonore parfois important, travail posté ou non, poussières, températures contrôlées parfois négatives, etc.).

Le diplôme

Titre professionnel de niveau V et/ou Certificat de Compétences Professionnelles (CCP). Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre de préparateur de commandes en entrepôt en 1 certificat de compétences professionnelles et après un entretien avec le jury.
Ce certificat est : « Effectuer les opérations permettant d'assurer la préparation des commandes en utilisant un engin à conducteur autoporté de catégorie 1 ».

Partenariat

Site du pôle emploi

Voir les offres d’emploi correspondantes :

Voir les fiches métiers correspondantes aux offres d’emploi ci-dessus :

Les évolutions de carrières

Technicien en logistique d'entreposage

L’emploi :
des débouchés importants

Bon à savoir...

Plus de 3 ans d’expérience dans ce domaine ?

| Haut de Page |

Crédits et copyrights | Mentions Légales