Fiche formation - Formation diplômante

Electricien d'équipement Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : électricien du bâtiment,électricien de chantier,électricien d'éclairage public,électricien d'entretien.

Domaine : Bâtiment - second oeuvre, aménagements, équipements, finitions / Electricité, électronique

Rome: F1602-H2602

Formacode : 24066

Code AFPA : 9783


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

À partir des plans et schémas de montage, vous réalisez les travaux d'installation et de mise en service des équipements électriques (éclairage, chauffage, distribution d'énergie) dans des bâtiments à usage domestique, tertiaire et industriel. Vous posez les matériels, les câbles et effectuez les raccordements. Vous montez, câblez, raccordez les coffrets électriques équipant ces installations (tableau de distribution, coffret de commande) et effectuez tout ou partie des mises en service des installations. Vous réalisez des travaux neufs mais aussi des adaptations, rénovations, extensions, mises aux normes d'installations existantes. Vous êtes également amené à assurer l'entretien et le dépannage des installations.

Découvrez le métier par un témoignage :

Electricien / électricienne d'équipement

« Un électricien d’équipement n’a pas le droit à l’erreur », Emmanuel Delarue, 40 ans formateur au campus de Bernes-sur-Oise.

Le diplôme

L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) d'Eléctricien d'Equipement

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
 CCP  " Réaliser l'équipement électrique des locaux d'habitation" = M1 + M2
CCP "Réaliser l'équipement électrique des locaux tertiaires" = M3
CCP  "Réaliser l'équipement électrique des locaux industriels" = M4

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.