Fiche formation - Formation diplômante

Electricien Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : électricien du bâtiment,électricien de chantier,électricien d'éclairage public,électricien d'entretien.

Domaine : Second-oeuvre : Finition - Am

Rome: F1602-H2602

Formacode : 24066

Code AFPA : 9783


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

À partir des plans et schémas de montage, l'électricien/ne d'équipement réalise les travaux d'installation et de mise en service des équipements électriques (éclairage, chauffage, distribution d'énergie) dans des locaux d'habitation, tertiaires et industriels.
Il/elle pose les matériels, les conduits, les câbles et effectue les raccordements. Il/elle monte, câble et raccorde également les coffrets électriques équipant les installations de ces trois types de locaux (tableau de distribution, tableau général basse tension - TGBT, coffret de commande...) et effectue tout ou partie des mises en service des installations.
Il/elle réalise des travaux neufs mais aussi des adaptations, rénovations, extensions, mises aux normes d'installations en prenant en compte le développement durable.
Il/elle peut aussi assurer l'entretien et le dépannage des installations réalisées.

Aptitudes souhaitées : habileté manuelle, aptitude au travail en hauteur, rigueur, capacité d'analyse pour prendre en compte les risques électriques.

Découvrez le métier par un témoignage :

Electricien / électricienne d'équipement

« Un électricien d’équipement n’a pas le droit à l’erreur », Emmanuel Delarue, 40 ans formateur au campus de Bernes-sur-Oise.

Le diplôme

L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) d'éléctricien/ne d'équipement.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Réaliser l'équipement électrique des locaux d'habitation = module 1 + module 2
CCP - Réaliser l'équipement électrique des locaux tertiaires = module 3
CCP - Réaliser l'équipement électrique des locaux industriels = module 4

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.