Fiche formation - Formation diplômante

Technicien en logistique d'entreposage Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : chef d'équipe d'entrepôt,responsable d'exploitation d'entreposage,responsable de réception,responsable produits finis,responsable expéditions,chef de quai logistique.

Domaine : Transport et logistique

Rome: N1303

Formacode : 31721 ; 31845

Code AFPA : 9777


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Le/la technicien/ne en logistique d'entreposage travaille dans tous les secteurs industriels ou commerciaux comportant une activité de stockage : notamment les entrepôts, dédiés ou prestataires de services, les dépôts de stockage d'entreprises de production ou les plateformes de distribution.

Il/elle y assure le suivi des opérations de réception, d'expédition et de stockage sur une zone dont il/elle est responsable.

Pour cela, il/elle organise le travail d'équipes d'opérateurs (caristes et/ou préparateurs de commandes) qui lui sont affectées en fonction de la charge de travail du moment, des moyens humains et matériels dont il/elle dispose et des conditions contractuelles définies avec les clients (délais et qualité du service), tout en veillant au respect du cadre réglementaire, relatif notamment à la sécurité des personnes et des marchandises entreposées.

Il/elle vérifie la fiabilité des mouvements et des données de gestion de l'entrepôt dans le système informatisé. Il/elle suit les ratios de production des équipes qu'il/elle anime, sous l'autorité du responsable d'entrepôt.

 

Les échanges avec les étrangers s'effectuent fréquemment en anglais.

 

Aptitudes souhaitées : Qualités relationnelles, esprit d'analyse et de synthèse, esprit d'équipe.

Le diplôme

L'ensemble de ces modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV de technicien/ne en logistique d'entreposage.

 

Des qualifications partielles, sous forme de CCP, peuvent être obtenues en suivant 1 ou plusieurs modules. Ces CCP sont les suivants :

CCP - Coordonner et contrôler les opérations liées aux mouvements des marchandises en entrepôt = module 1 + module 2.

CCP - Organiser l'activité des équipes et la gestion du matériel de la zone d'entreposage = module 3.

 

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.