Fiche formation - Formation diplômante

Poseur de menuiseries et d'aménagements intérieurs Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : installateur de cuisines,installateur d'exposition,monteur/poseur en agencement,monteur/poseur en aménagement

Domaine : Bois, menuiserie, ameublement

Rome: F1604

Formacode : 22416 ; 22435 ; 22404

Code AFPA : 9769


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Vous effectuez sur des supports de gros œuvre le montage et l'assemblage d'éléments préfabriqués (cloisons, menuiseries intérieures, plafonds, planchers) . Vous réalisez l'aménagement, le cloisonnement et la décoration de volumes (habitats individuels et collectifs, surfaces commerciales, bureaux, équipements publics) en appliquant les normes et les règles de construction. Vous installez les éléments d'équipement et de décoration intérieure (placards, cuisines, salles de bain, escaliers) sur des chantiers de bâtiment en neuf ou en réhabilitation. Cet emploi peut impliquer d'importantes adaptations d'horaires liées aux fréquents déplacements.

Découvrez le métier par un témoignage :

Poseur / poseuse de menuiseries et d'aménagements intérieurs

" J'ai vraiment appris le métier de A à Z grâce à un formateur passionné, menuisier de père en fils ", affirme Pierre C., 40 ans.

Le diplôme

L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de poseur de menuiseries et d'aménagements intérieurs.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Poser des ouvrages de menuiseries intérieurs = M1 + M2

CCP - Installer des éléments d'aménagement mobilier intérieur = M3+ M4

 

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.