Fiche formation - Formation diplômante

Poseur de menuiseries et d'aménagements intérieurs Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : installateur de cuisines,installateur d'exposition,monteur/poseur en agencement,monteur/poseur en aménagement.

Domaine : Second-oeuvre : Finition - Am

Rome: F1604

Formacode : 22416 ; 22435 ; 22404

Code AFPA : 9769


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Le/la poseur/se de menuiseries et d'aménagements intérieurs intervient sur des chantiers du bâtiment dans du neuf ou en réhabilitation (habitats individuels et collectifs, surfaces commerciales, bureaux, équipements publics).

Il/elle effectue, sur des supports de gros œuvre, le montage et l'assemblage d'éléments préfabriqués : cloison, porte, plafond, plancher, placard, cuisine, salle de bain, escalier, isolation.

Il/elle réalise l'aménagement, le cloisonnement et la décoration de volumes en appliquant les normes et les règles de construction. Il/elle installe les éléments d'équipement et de décoration intérieure (placards, cuisines, salles de bain, escaliers). Il/elle installe et raccorde des équipements électroménagers et sanitaires de type : four, plaque de cuisson, lave-vaisselle, réfrigérateur, éclairage de meubles, évier, vasque.

Certaines activités de pose impliquent une adaptation de l'ouvrage et/ou un complément d'équipements. Selon l'élément à poser, il intervient seul ou en équipe et doit fréquemment manipuler des charges lourdes.

Le permis de conduire B (véhicules légers) est souhaitable pour l'exercice du métier.

Aptitudes souhaitées : aptitude au travail en hauteur, adaptabilité, soin, capacité à travailler en équipe.

Découvrez le métier par un témoignage :

Poseur / poseuse de menuiseries et d'aménagements intérieurs

" J'ai vraiment appris le métier de A à Z grâce à un formateur passionné, menuisier de père en fils ", affirme Pierre C., 40 ans.

Le diplôme

L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de poseur/se de menuiseries et d'aménagements intérieurs.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Poser des ouvrages de menuiseries intérieurs = module 1 + module 2

CCP - Installer des éléments d'aménagement mobilier intérieur = module 3+ module 4

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.