Fiche formation - Formation diplômante

Encadrant technique d'insertion Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : accompagnateur d'insertion,animateur de chantier d'insertion,chef d'équipe,animateur technique,moniteur d'atelier,moniteur technique.

Domaine : M

Rome: K1203-K1207

Formacode : 44569

Code AFPA : 9760


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

L'encadrant/e technique d'insertion travaille dans des structures d'insertion par l'activité économique.

En utilisant des situations de production, son objectif est de faire acquérir ou retrouver des repères professionnels, en vue de la construction ou de la consolidation d'un projet d'insertion ou de réinsertion, à des personnes, qui, en raison de difficultés de tous ordres, ne sont pas susceptibles d'être embauchées immédiatement dans les entreprises traditionnelles et sont ainsi exclues du marché du travail.

L'encadrant/e technique d'insertion a une expérience reconnue dans un métier donné. Il/elle a développé parallèlement des capacités d'animation d'une équipe de travail, de gestion de production et de relation avec une clientèle. Ses interventions se font sur des chantiers ou dans des ateliers selon son expérience professionnelle antérieure.
Dans ce cadre, il/elle est appelé/e à :
- organiser et suivre les activités de production qui lui sont confiées en animant une équipe de travail. Il/elle est le/la garant/e des délais de production fixés,
- transmettre des pratiques et des règles professionnelles,
- accompagner les apprentissages des personnes en insertion et évaluer les compétences professionnelles acquises,
- participer au suivi de la personne dans son parcours d'insertion en relation avec les autres acteurs internes et externes.

 

Aptitudes souhaitées : capacité à développer des relations interpersonnelles positives, avec des clients et avec des personnes en difficulté sociale ; pouvoir faire preuve de patience et de diplomatie ;capacité à animer une équipe ; intérêt pour l'environnement professionnel et social local.

Le diplôme

L'ensemble de ces modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV d'encadrant/e technique d'insertion.

 

Des qualifications partielles, sous forme de CCP, peuvent être obtenues en suivant 1 ou plusieurs modules. Ces CCP sont les suivants :

CCP - Participer à l'accompagnement socio professionnel et au suivi des salariés dans leur parcours d'insertion = module 1

CCP - Faire acquérir des compétences et comportements professionnels en situation de production = module 2

CCP - Organiser et gérer une activité de production dans une structure d'insertion par l'activité économique (SIAE) = module 3.

 

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.