Fiche formation - Formation diplômante

Installateur de réseaux câbles de communications Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : monteur de réseaux de télécommunicationsinstallateur en télécommunicationsélectricien lignes et réseaux,fibre optique.

Domaine : Informatique/télécommunications

Rome: F1605

Formacode : 24086 ; 24231 ; 24270

Code AFPA : 9755


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

 Vous effectuez l'ensemble des travaux de tirage de câbles, de pose et de raccordement des câbles et équipements permettant aux opérateurs de véhiculer les signaux numériques (téléphone, télévision, internet) jusque chez leurs clients.
Vous tirez et posez les câbles de communications en aérien, en souterrain, en façade et en intérieur d'immeuble, aussi bien pour la partie transport et distribution du réseau que pour la partie branchement du client. Vous fixez les équipements d'extrémité du réseau tels que tête de câbles, points de branchements, de dérivation, de concentration. Vous posez les dispositifs terminaux à l'intérieur des bâtiments, les bornes de raccordement d'usagers et les prises terminales chez le client. Vous les raccordez à l'aide des câbles tirés. Vous vous assurez de la réalisation correcte de vos travaux et du fonctionnement de la ligne du client à l'aide d'essais, de mesures et de tests.
 

Le diplôme

L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) d'installateur de réseaux câblés de communications.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Réaliser les installations individuelles de réception et d'émission de signaux numériques par antennes = M1 + M2

CCP -Réaliser les installations collectives de réception de signaux numériques par antennes = M3

 

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.