Fiche formation - Formation diplômante

Agent de montage et de câblage en électronique Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : agent de fabrication en électronique,opérateur en fabrication électronique,réparateur de cartes électroniques.

Domaine : Electricité, électronique / Fabrication, contrôle

Rome: H2605

Formacode : 24322

Code AFPA : 9743


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Manuellement ou à l'aide de machines, vous réalisez tout ou partie de l'équipement d'une carte imprimée, du montage et du câblage d'équipements électroniques tels que calculateurs pour l'automobile, équipements médicaux, automates industriels, appareils de télécommunications. Vous travaillez à partir du dossier de fabrication, décelez les défauts liés à la production et réglez les machines. Avec le développement de la sous-traitance, vous exercez le plus souvent dans des petites et moyennes industries (PMI). Selon l'organisation de l'entreprise, vous travaillez sur un ou plusieurs postes, le plus souvent assis, mais toujours au sein d'un atelier.

Découvrez le métier par un témoignage :

Agent / agente de montage et de câblage électronique

« Plus le produit est petit, plus l’agent de montage et de câblage électronique doit être compétente », Michel Schaeffer, 42 ans, Strasbourg.

Le diplôme

L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (équivalent CAP/BEP) d'agent de montage et de câblage en électronique. Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Equiper et réparer des cartes électroniques  =  M1 + M2
CCP - Câbler et interconnecter des cartes électroniques, des sous-ensembles et/ou des équipements électroniques  =  M3 + M4

 

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention d'un premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.