Fiche formation - Formation diplômante

Agent de propreté et d'hygiène  Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : agent de nettoyage en collectivitéagent des services hospitalier,agent de nettoyage industriel,agent de propreté des locaux,agent de propreté en grande surface,agent d'entretien polyvalentagent de service.

Domaine :

Rome: K2204

Formacode : 42093

Code AFPA : 9693


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

L'agent/e de propreté assure la propreté et l'hygiène de locaux à usage professionnel, d'habitats collectifs ou d'habitats privatifs.
Pour réaliser sa prestation de service, il/elle utilise les produits, le matériel, les machines (monobrosse, autolaveuse...) et les EPI mis à sa disposition. Sa prestation est définie par la fiche de poste qui précise les taches à réaliser, leur fréquence et les consignes particulières.
Il/elle travaille en respectant les consignes et les techniques professionnelles et réalise les actions de nettoyage selon la typologie des locaux.
Il/elle est amené/e à travailler dans des sociétés de nettoyage, dans des services internes d'entreprises, ou des services publics ou chez des particuliers.

Dans les entreprises prestataires, l'agent/e de propreté et d'hygiène peut intervenir dans une même journée sur plusieurs chantiers de nettoyage de différents types.
Les horaires sont souvent décalés, en dehors des horaires habituels de travail et d'utilisation des locaux : tôt le matin ou tard le soir.

Sur la plupart des chantiers, l'agent/e de propreté et d'hygiène maîtrise les conditions d'accès aux locaux (ouverture, fermeture) et éventuellement leur mise en sécurité.

Aptitudes souhaitées : respect des consignes et des procédures, sens de l'organisation et respect des délais, bon relationnel pour une posture service.

Le diplôme

L'ensemble des modules (2 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) d'agent/e d'hygiène et de propreté.

 

Des qualifications partielles, sous forme de CCP, peuvent être obtenues en suivant 1 ou plusieurs modules :

CCP - Réaliser une prestation de service d'entretien manuel adaptée aux locaux, aux surfaces et à leur utilisation = module 1.

CCP - Réaliser une prestation de service d'entretien mécanisé et/ou de remise en état mécanisée adaptée aux locaux, aux surfaces et à leur utilisation = module 2.

 

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.