Fiche formation - Formation diplômante

Agent de médiation, information, services Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : agent de médiation,agent d'ambiance,agent de prévention des espaces publics,agent local de médiation sociale,correspondant de nuit.

Domaine : Services aux personnes, entreprises ou collectivités

Rome: K1204

Formacode : 44091 ; 32038

Code AFPA : 9683


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Sur votre territoire d'intervention (quartier, ligne de bus, gare...), vous vous déplacez, informez les usagers, rappelez les règles de vie et détectez les défaillances techniques. Vous mettez en place un processus de médiation en cas de conflit entre des usagers. Vous pouvez donner les premiers soins, liés aux compétences du sauveteur secouriste du travail ou de prévention et de secours civiques de niveau 1 (PSC1). Dans les situations d'urgence, vous appelez les services compétents.

Le diplôme

Titre Professionnel de niveau V et/ou Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre d'agent de médiation, information, services en 3 certificats de compétences professionnelles et après un entretien avec le jury.
Ces certificats sont les suivants :
1 - Prévenir les situations de tension, de conflit et de dysfonctionnement par une démarche de veille active.
2 - Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit.
3 - Participer à des projets partenariaux ou actions ponctuelles.