Fiche formation - Formation diplômante

Comptable-assistant Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : collaborateur de cabinet comptable,technicien comptable,comptable, assistant de cabinet comptable,assistant comptable,comptable spécialisé.

Domaine : Secr

Rome: M1203

Formacode : 32663 ; 32688

Code AFPA : 9667


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Le/la comptable-assistante recueille, contrôle et comptabilise l'ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la comptabilité et résultant des opérations économiques entre l'entreprise et son environnement.

Il/elle vérifie, justifie et rectifie les soldes des comptes concernant les mouvements courants. Il/elle réalise les paies et les déclarations sociales courantes. Il/elle prépare les éléments nécessaires à l'établissement des documents de synthèse annuels (compte résultats et bilan) et participe à l'élaboration de certaines déclarations fiscales.

Il/elle réalise des travaux de gestion (solde intermédiaire de gestion, budget trésorerie, seuil de rentabilité).
Il/elle enregistre les opérations dans le respect des normes comptables et des procédures de gestion.

Ces travaux sont réalisés à l'aide d'outils bureautiques, de logiciels de gestion comptable et de paie, dans le respect des procédures internes et sous les directives d'un responsable.

Les activités varient en fonction de l'entreprise (PME, TPE, cabinets d'expertise comptables, centres de gestion agréés).

 

Aptitudes souhaitées : capacités d'analyse et d'organisation, qualités relationnelles (travail en équipe...), goût pour les textes administratifs et juridiques.

Le diplôme

L'ensemble des modules (6 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV (bac technique) de comptable assistant/e.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :


CCP - Assurer les travaux courants de comptabilité = module 1 + module 2
CCP - Réaliser les travaux courants de paie = module 3
CCP - Préparer la fin d'exercice comptable et fiscal et calculer des éléments de gestion = module 4 + module 5 + module 6

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.