Fiche formation - Formation diplômante

Réceptionniste en hôtellerie Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : employé d'accueil,employé de réception,premier réceptionnaire,réceptionniste.

Domaine : Hôtellerie, restauration

Rome: G1703

Formacode : 42754 ; 42776

Code AFPA : 9664


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Le métier

Vous accueillez les clients (individuels et groupes) d'un établissement hôtelier dès leur réservation jusqu'à leur départ : vous leur vendez des prestations hôtelières tout au long de leur séjour, assurez les tâches administratives relatives à leur séjour et les informez sur l'environnement touristique. Votre lieu habituel de travail est ce qui constitue le pivot même de l'hôtel : la réception. Les horaires de travail s'effectuent par roulement et imposent une présence du soir et de nuit, le week-end et les jours fériés. L'emploi peut s'exercer en contrat saisonnier. La pratique de l'anglais est nécessaire, tant à l'oral qu'à l'écrit ; celle d'une seconde langue étrangère à l'oral est utile et appréciée.

Le diplôme

Titre Professionnel de niveau IV et/ou Certificats de Compétences Professionnelles (CCP).
Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre de réceptionniste en hôtellerie en 2 certificats de compétences professionnelles et après un entretien avec le jury.

Ces certificats sont les suivants :

1 - Assurer les opérations de la réception des clients d'un hôtel y compris en anglais.

2 - Contrôler et suivre l'activité de la réception d'un hôtel.