Fiche formation - Formation diplômante

Réceptionniste en hôtellerie Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : employé d'accueil,employé de réception,

Domaine : H

Rome: G1703

Formacode : 42754 ; 42776

Code AFPA : 9664


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Le métier

Le/la réceptionniste en hôtellerie accueille, informe et conseille les clients d'un établissement hôtelier.
Il/elle informe les clients sur l'environnement touristique de l'établissement, leur apporte tout renseignement d'ordre pratique (horaires de trains, plans de la ville, adresses d'organismes officiels...) et procède éventuellement aux réservations (location de voitures, places de théâtre...), en tenant compte de la législation en vigueur et des consignes de sa hiérarchie.
Il/elle assure les tâches administratives relatives au séjour des clients et enregistre les informations dans le système de suivi d'activité de l'établissement.

Il/elle peut participer à la commercialisation des prestations proposées par l'établissement (nuitées, restauration, organisation de séminaires...) qu'il/elle vend en tenant compte des objectifs de rentabilité de l'entreprise (y compris auprès d'une clientèle potentielle).
Par la qualité de son accueil et des services rendus aux clients, il/elle contribue à la fidélisation de la clientèle.
Il/elle saisit les facturations et enregistre les règlements à l'aide des outils mis en place par l'établissement, vérifie l'exactitude des données et clôture la journée d'exploitation.

Selon les consignes de sa hiérarchie, et à partir des éléments recueillis lors de l'activité quotidienne, il/elle réalise les statistiques analytiques de l'activité de l'établissement, les statistiques demandées par le ministère du Tourisme et renseigne le tableau de bord de l'établissement.
 

Aptitudes souhaitées : mémoire visuelle, disponibilité, sens du service et du commerce, discrétion, organisation et méthode, bonne présentation, aisance verbale, goût du contact.

Le diplôme

L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV de réceptionniste en hôtellerie.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Assurer au service de la réception les opérations relatives au séjour des clients = module 1 + module 2
CCP - Contrôler et suivre l'activité du service de la réception = module 3

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.