Fiche formation - Formation diplômante

Agent d'entretien du bâtiment Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : agent d'entretien du matériel,agent d'entretien polyvalent,agent de maintenance polyvalent,ouvrier d'entretien polyvalent,ouvrier de maintenance du bâtiment,technicien d'entretien polyvalent.

Domaine : Second-oeuvre : Finition - Am

Rome: I1203

Formacode : 22486

Code AFPA : 9640


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

L'agent/e d'entretien du bâtiment effectue tous les travaux nécessaires à l'entretien d'un bâtiment qui ne justifient pas l'intervention d'une entreprise spécialisée.
Il/elle assure donc des fonctions de veille et de contrôle (surveillance en continu des installations), de diagnostic (repérage des dysfonctionnements : nature et degré de gravité-) et de conseil (information de ses supérieurs pour toutes les actions à entreprendre) ;
Il/elle réalise les travaux d'entretien et d'aménagement ne nécessitant pas l'intervention d'une entreprise spécialisée (installation électrique domestique, installation sanitaire, revêtements muraux et de sols) et pour lesquels il/elle dispose de la compétence suffisante. Il/elle est à même de déterminer quels travaux relèvent de son champ de compétence et de responsabilité et quels autres nécessitent l'intervention de spécialistes.

 

Aptitudes souhaitées : habileté manuelle et gestuelle, capacités d'initiatives et de responsabilités, qualités relationnelles.

Découvrez le métier par un témoignage :

Agent / agente d'entretien du bâtiment

« L’agent d’entretien du bâtiment est un touche à tout. Il exerce plusieurs métiers du bâtiment en même temps », Francis Santacruz, 52 ans, formateur au campus de Toulon- La Valette.

Le diplôme

L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) d'agent/e d'entretien du bâtiment.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

 

CCP - Réaliser les travaux d'entretien et d'aménagement sur l'enveloppe intérieure d'un bâtiment = module 1

CCP - Réaliser les travaux d'entretien et d'aménagement sur une installation électrique domestique =

module 2

CCP - Réaliser les travaux d'entretien et d'aménagement sur une installation sanitaire = module 3

CCP - Réaliser les travaux d'entretien et d'aménagement avec des produits de finition = module 4

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.