Fiche formation - Formation diplômante

Cuisinier Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : commis de cuisine,grillardin,rôtisseur,entremétier,garde-manger,saucier,pâtissier de restaurant,poissonnier,chef de partie,chef tournant,second de cuisine.

Domaine : H

Rome: G1602

Formacode : 42752 ; 42708

Code AFPA : 9637


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Durée

  • Formation initiale de niveau V d''une durée modulable de

    8 mois environ (1 120 heures).

    Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

  • La durée et le contenu de cette formation sont modulables en fonction des régions et du niveau des participants.

L'organisation de la formation

La formation se compose de 5 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

 

Période d'intégration : accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

 

Module 1. Apprentissage des techniques de base culinaires permettant d'acquérir l'autonomie nécessaire pour se former aux compétences professionnelles en autonomie assistée : la législation et de la démarche HACCP en matière de sécurité alimentaire, découverte des techniques de préparation des légumes, des fruits, des œufs, des fonds et sauces, des viandes, abats, volailles et poissons, des entremets et pâtisseries (6 semaines).

 

Module 2. Préparer, cuire, et dresser des hors-d'œuvre et des entrées chaudes : mise en place pour la production des hors-d'œuvre et des entrées - élaboration et dressage des hors-d'œuvre et des entrées - communication en anglais en production culinaire (3 semaines).

Module 3. Préparer et cuire des plats au poste chaud : les opérations de mise en place au poste chaud, les cuissons, le dressage et l'envoi au poste chaud - communication en anglais en production culinaire (6 semaines).

 

Module 4. Elaborer des pâtisseries et entremets de restaurant : les opérations de mise en place au poste pâtisserie - assemblage et dressage des desserts de restaurant - communication en anglais en production culinaire (3 semaines).

Période en entreprise (3 semaines).

Module 5. Réaliser une production culinaire de masse en intégrant les techniques de la liaison froide et chaude : les opérations de mise en place, les cuissons et la distribution en production culinaire de masse - conditionnement des productions culinaires en liaison froide, remise en température des plats cuisinés à l'avance - communication en anglais en production culinaire (6 semaines).

Période en entreprise (3 semaines).

Session de validation (1 semaine).