Formation diplômante AFPA : Formateur professionnel d'adultes - objectif

Association nationale pour la formation professionnelle des adultes

 
 

Situation de la page dans l’organisation du site

Accueil AFPA.fr > Formations > Formateur professionnel d'adultes

Fiche formation

Formation diplômante

Formateur professionnel d'adultes

Autre(s) appellation(s) : Formateur professionnel d'adultes ; Animateur de formation ; Moniteur de formation Coordinateur de stage ; Professeur en formation d'adultes ; Formateur technique ; Chargé de formation.

Domaine : Formation, insertion

  • ROME : 22211
  • Formacode : 44586
  • Code AFPA : 9625

Le métier

Vous animez des interventions relatives à votre champ de compétences professionnelles dans des dispositifs de formation d'adultes. Vous préparez, animez des séquences de formation et assurez l'accompagnement des apprentissages. Vous pouvez vous voir confier des activités de conception et/ou de conduite d'actions de formation et leur commercialisation. Vous travaillez dans des organismes de formation publics, privés ou en entreprise. Vos horaires sont généralement réguliers. Vous pouvez être salarié, intervenir à la vacation ou comme travailleur indépendant. Vous travaillez souvent en équipe et vous entretenez des relations avec l'environnement professionnel.

Le diplôme

Titre professionnel de niveau III et/ou Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre de formateur professionnel d'adultes en 2 certificats de compétences professionnelles (au lieu de 3 précédemment) et après un entretien avec le jury.
Ces certificats sont les suivants :
1 - Préparer et animer des actions de formation ; 2 - Contribuer à l'élaboration de dispositifs et accompagner des parcours de formation.

Partenariat

Site du pôle emploi

Voir les offres d’emploi correspondantes :

Voir les fiches métiers correspondantes aux offres d’emploi ci-dessus :

Découvrez vos métiers en images

vos métiers en vidéos.www.afpa.fr
  • Découvrir ce métier en vidéo

Video métiers.net

Vidéo T.F.S.

Les évolutions de carrières

Encadrement d'équipes de formateurs, évolution vers des postes soit à responsabilité, soit pédagogiques ou fonctionnels (audit, conseil, ingénierie).
Travailleur indépendant ou création de son entreprise.

L’emploi :
des débouchés importants

Bon à savoir...

Plus de 3 ans d’expérience dans ce domaine ?

| Haut de Page |

Crédits et copyrights | Mentions Légales