Fiche formation - Formation diplômante

Technicien de traitement des eaux Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : technicien territorial (traitement des eaux),technicien de station (traitement des eaux),technicien en analyse de pollution,technicien en environnement.

Domaine : Environnement - Recyclage

Rome: H1303-H1302-I1503

Formacode : 12540

Code AFPA : 9606


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Le/la technicien/ne de traitement des eaux participe directement à l'exploitation technique d'un service ayant à charge le traitement des eaux. Ses interventions visent principalement à rendre l'eau conforme aux usages attendus (domestiques, industriels, agricoles...) en fonction des exigences (réglementaires et normatives) sanitaires et environnementales en vigueur.
Il/elle traite des eaux de provenances ou d'usages variés (potabilisation, dépollution, préparation, affinage...). Les principaux process de traitement qui lui sont confiés visent à :
- assurer l'alimentation en eaux conformes aux utilisations souhaitées d'un réseau d'adduction d'eau potable (usine d'eau potable) ou d'une unité de production de biens ou de services en fonction de leurs besoins spécifiques en eau (au sein d'un site industriel par exemple).
- assurer l'épuration des eaux (usées ou pluviales) collectées par les réseaux d'assainissement à usage public ou celle des eaux de rejets d'une unité de production de biens ou de services (station d'épuration).
Il/elle procède à des analyses d'eaux (travail s'effectuant généralement en laboratoire d'analyse) et assure la maintenance de premier niveau des équipements et des installations de traitement des eaux.

Il/elle travaille soit dans un service eau et assainissement (usine d'eau potable, station d'épuration, laboratoire...), soit sur un site industriel disposant d'un service de traitement des eaux.

Aptitudes souhaitées : capacité d'autonomie, rigueur pour l'application de procédures normalisées, sens concret et mécanique pour des tâches de maintenance de premier niveau.

Le diplôme

L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV (BP/BacPro) de technicien/ne de traitement des eaux.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :


CCP - Analyser les eaux à traiter = module 1

CCP - Conduire différents procédés de traitement des eaux = module 2 + module 3

CCP - Contribuer à la maintenance des installations de traitement des eaux et à la gestion des réseaux = module 4

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention d'un premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.