Fiche formation - Formation diplômante

Gouvernant en hôtellerie Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : Aide-gouvernant,assistant gouvernant,gouvernant général.

Domaine : H

Rome: G1503

Formacode : 42797

Code AFPA : 9577


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Le/la gouvernant/e en hôtellerie travaille dans des établissements très variés selon leur capacité d'hébergement et le standing proposé : le plus souvent dans des établissements hôteliers de 2 à 5 étoiles luxe (hôtels, résidences hôtelières...) et autres établissements d'hébergement (cures, thalassothérapie, maisons de retraite...). Il/elle peut aussi travailler pour une société prestataire de services externalisés, soit veiller au travail réalisé par les sociétés de sous-traitance.
Le/la gouvernant/e contrôle la qualité du nettoyage et de la remise en état des chambres, des lieux publics et des locaux communs d'un établissement hôtelier ou parahôtelier.
Il/elle établit et modifie le planning du personnel des étages et assure les opérations relatives à "l'ouverture " et à " la fermeture " du service des étages (organisation du travail, répartition des tâches, distribution des produits et du matériel, transmission des consignes.....).
Il/elle effectue les commandes de linge, de produits et de matériel et gère les objets oubliés et les réserves clients.
Le/la gouvernant/e traite les demandes et les réclamations des clients. Il/elle utilise les moyens de communication mis à disposition dans le but d'améliorer le service à la clientèle.
Il/elle accueille, intègre les nouveaux embauchés et forme le personnel en situation réelle, motive et dynamise les équipes en leur fixant des objectifs. Il/elle élabore des procédures (techniques de nettoyage, protocole d'hygiène....) et fait respecter les normes de sécurité.

 

Aptitudes souhaitées : capacités d'organisation et d'adaptation, aptitude au travail en équipe, rigueur, sens du service, discrétion, disponibilité.

Le diplôme

L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV de gouvernant/e en hôtellerie.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Contrôler la qualité de la production du service des étages et animer les équipes de son secteur

= module 1 + module 2
CCP - Organiser et planifier le travail de ses équipes au service des étages = module 3

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.