Fiche formation - Formation diplômante

Maquettiste PAO Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : Opérateur prépresse PAO,graphiste metteur en page,intégrateur web/ multimédiamaquettiste PAO.

Domaine :

Rome: E1305-E1306

Formacode : 46036

Code AFPA : 9554


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

A partir d'un cahier des charges client ou des instructions d'un hiérarchique, le/la maquettiste PAO réalise des supports de communication imprimés et numériques et contribue à la conception de site Web.

Il/elle réalise des infographies avec des logiciels professionnels et du matériel calibré aux standards de la chaîne graphique. Les infographies réalisées traduisent en visuels les idées, le concept ou le message du client et tiennent compte des spécificités techniques des supports de communications, imprimés et multimédias. Il/elle utilise les outils de réglage, de détourage, de retouche d'un logiciel professionnel pour manipuler, modifier le contenu d'images matricielles, réaliser des photomontages et répondre à la thématique, le concept ou l'ambiance souhaités par le client.

Le/la maquettiste PAO réalise des maquettes et la mise en page de différents types de supports de communication. Il/elle les réalise en fonction des contraintes techniques des modes de diffusions, des choix de communication et de l'identité visuelle du client.

Le/la maquettiste PAO intègre la mise en page de maquettes graphiques et leur contenu textuel, visuel, audio et animé avec un langage informatique. Il/elle contribue à la réalisation de sites web conçus en fonction des normes d'accessibilité, des principes de référencement et d'ergonomie.

Il/elle exerce dans une imprimerie, une agence de publicité, un studio de création graphique, un structure publique ou en tant qu'indépendant.

 

Aptitudes souhaitée : culture liée à l'expression graphique et à la composition, capacités d'organisation, qualités relationnelles (écouter, proposer et conseiller), forte capacité de concentration.

Le diplôme

L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV (bac technique) d'infographiste metteur/se en page.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Réaliser des infographies pour des supports numériques = module 1

CCP - Réaliser des supports de communication imprimés = module 2

CCP - Contribuer à la réalisation de supports de communication numériques = module 3 + module 4

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.