Fiche formation - Formation diplômante

Monteur/euse dépanneur/euse frigoriste Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : frigoriste.

Domaine : Chauffage, froid, génie climatique, cuisines professionnelles

Rome: I1306

Formacode : 22624

Code AFPA : 947


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Vous travaillez sur des équipements frigorifiques de conservation à température positive ou négative : petites chambres froides, meubles frigorifiques de vente, armoires réfrigérées, pompes à chaleur de petite puissance, climatisation réversible.
Souvent seul, vous  préparez l'installation de ces équipements, réalisez le montage fluidique et électrique, la mise en service et  la maintenance. Sur instruction vous installez des équipements frigorifiques complexes ou centralisés sur lesquels vous participez à la mise en service et effectuer la maintenance.
Vous travaillez dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives dans un contexte à risques ; vous manipulez des fluides frigorigènes et intervenez sur des appareils à pression. Vous effectuez de nombreux déplacements. Vos lieux de travail se situent sur sites clients : chez des commerçants, dans des locaux techniques et pour les installations centralisées dans des supermarchés.
 

Le diplôme

L'ensemble des modules (6 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de Monteur Dépanneur Frigoriste.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Installer et mettre en service des équipements frigorifiques mono-étagés de faible puissance=  M1+ M2 + M3

CCP - Réaliser la maintenance des équipements frigorifiques mono-étagés de faible puissance= M4 + M5

CCP - Réaliser, sur instruction, l'installation, la préparation à la mise en service et la maintenance préventive des équipements frigorifiques complexes ou centralisés  = M6

 

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel