Fiche formation - Formation diplômante

Monteur dépanneur frigoriste Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : monteur-frigoriste,monteur-dépanneur frigoriste.

Domaine : Second-oeuvre : Equipement - Maintenance - Installation

Rome: I1306

Formacode : 22624

Code AFPA : 947


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Le/la monteur/se dépanneur/se frigoriste intervient sur l'installation d'équipements frigorifiques, en particulier ceux utilisés pour la conservation des denrées périssables (chambres froides, centrales frigorifiques), leur mise en service et leur dépannage.

Il/elle intervient également sur des petits climatiseurs individuels, pompes à chaleur, fontaines réfrigérées. Pour des équipements de super et hypermarchés, il/elle assiste le technicien dans les opérations de mise en service et de maintenance.

Le/la monteur/se dépanneur/se frigoriste installe et met en place des équipements (montage de chambres froides préfabriquées ou mise en place de vitrines, armoires), du matériel (groupe compresseur, évaporateur). Il/elle façonne et met en place les tuyauteries cuivre et les accessoires et effectue le câblage et les raccordements électriques des équipements. Il/elle détermine avec le client, l'emplacement des matériels et effectue le choix des éléments de raccordement des installations (diamètre des tubes, accessoires).

Il/elle assure la mise en service, contrôle le fonctionnement des équipements, vérifie l'atteinte des températures explication du fonctionnement au client ;

Il/elle assure le dépannage et l'intervention sur appel du client, recherche les causes de dysfonctionnement au niveau électrique et sur les équipements frigorifiques avec des appareils de mesures. Il/elle répare ou remplace les éléments, contrôle le fonctionnement de l'installation et rédige la feuille d'intervention en vue de la facturation au client.

Souvent seul, il/elle effectue de nombreux déplacements (locaux techniques des grandes surfaces alimentaires, commerçants...).

 

Aptitudes souhaitées : habileté manuelle, aptitude au travail en hauteur, initiative, responsabilité et adaptabilité.

Le diplôme

L'ensemble des modules (6 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de monteur/se dépanneur/se frigoriste.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Installer et mettre en service des équipements frigorifiques mono-étagés de faible puissance = module 1+ module 2 + module 3

CCP - Réaliser la maintenance des équipements frigorifiques mono-étagés de faible puissance = module 4 + module 5

CCP - Réaliser, sur instruction, l'installation, la préparation à la mise en service et la maintenance préventive des équipements frigorifiques complexes ou centralisés = module 6

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel