Fiche formation - Formation diplômante

Chauffeur-livreur Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : conducteur-livreur sur véhicule utilitaire léger,livreur,conducteur-convoyeur,conducteur messagerie.coursier,

Domaine : Transport et logistique

Rome: N4105

Formacode : 31807 ; 31812

Code AFPA : 7243


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Le/la chauffeur/se-livreur/se effectue des opérations de transport ponctuelles ou régulières de marchandises en conduisant un véhicule utilitaires léger de moins de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC).

Après avoir pris connaissance des livraisons à réaliser et des consignes auprès du service exploitation, il/elle charge sa tournée à bord du véhicule dans l'ordre chronologique qu'il/elle aura déterminé.

Il/elle contrôle la cohérence du bordereau d'expéditions avec son chargement, pointe ses colis manuellement ou avec tout moyen informatisé.

Garant/e de la qualité du service et de la traçabilité des envois, il/elle livre ou dépose, dans les délais impartis, l'ensemble des envois et effectue les reprises ou enlèvements prévus. Dans ce cas, il/elle procède aux contrôles quantitatifs et qualitatifs des marchandises. Il/elle fait émarger les supports à sa disposition en justifiant de la bonne réalisation de la livraison.

En fin de service, il remet les différents supports d'enregistrement ainsi que les documents en sa possession. Il/elle rend compte des problèmes rencontrés au cours de la journée et signale toute anomalie.

 

Aptitudes souhaitées : bonne coordination motrice ; qualité de la vue et de l'audition ; autonomie ; aptitudes relationnelles.

Le diplôme

Cette formation permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de conducteur/trice-livreur/se sur véhicule utilitaire léger.