Fiche formation - Formation diplômante

Menuisier d'agencement Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : installateur de cuisines (fabrication et pose),installateur d'exposition (fabrication et pose),menuisier en agencement (fabrication),monteur en agencement,monteur de magasin.

Domaine : Bois, menuiserie, ameublement

Rome: F1604

Formacode : 22404

Code AFPA : 7226


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Vous fabriquez en atelier des éléments d'agencement. Vous en effectuez la pose sur chantier et réalisez des aménagements à usage commercial ou domestique. Vous exercez essentiellement en intérieur, sur des chantiers de bâtiment pour des travaux neufs ou de réhabilitation, sur site souvent habité. Votre activité, qui peut entraîner des déplacements fréquents dans un rayon d'action plus ou moins important, implique le port de charges lourdes et encombrantes à l'aide de matériels appropriés. En atelier, vous exercez plutôt debout, dans un environnement parfois bruyant nécessitant le port de protections individuelles. L'utilisation de machines dangereuses nécessite le respect des consignes de sécurité.

Le diplôme

L'ensemble des modules (5 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de Menuisier d'Agencement.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Fabriquer et finir des éléments d'agencement et des meubles en panneaux dérivés du bois = M1 + M2
CCP - Fabriquer et finir des meubles et des ensembles décoratifs à partir de bois massif = M3 + M4
CCP - Poser des mobiliers d'agencement et des ensembles décoratifs = M5

 

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.