Fiche formation - Formation diplômante

Menuisier d'agencement Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : installateur de cuisines (fabrication et pose),installateur d'exposition (fabrication et pose),menuisier en agencement (fabrication),monteur en agencement,monteur de magasin.

Domaine : Second-oeuvre : Finition - Am

Rome: F1604

Formacode : 22404

Code AFPA : 7226


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Le/la menuisier/ère d'agencement réalise l'ensemble des opérations liées à la fabrication et à la pose d'ouvrages d'agencement, à usage commercial ou domestique.

En atelier, il/elle réalise le débit optimisé des matériaux, les calibrages courants et de formes, l'ensemble des usinages sur différentes machines, ainsi que le montage et la finition courante de l'ouvrage.

Sur chantier, il/elle prépare et approvisionne les éléments d'ouvrages à poser, réceptionne les éventuelles fournitures extérieures, installe et positionne l'ensemble des équipements nécessaires à la protection et l'exécution du chantier, exécute l'ensemble des opérations de pose et d'adaptation, nettoie et replie le chantier.

Le/la menuisier/ère d'agencement exécute les travaux courants de sa spécialité d'après les consignes verbales ou écrites de son supérieur hiérarchique et sous contrôle ponctuel. Il/elle exerce essentiellement en intérieur, sur des chantiers de bâtiment pour des travaux neufs ou de réhabilitation, sur site souvent habité. Son activité, qui peut entraîner des déplacements fréquents, implique le port de charges lourdes et encombrantes, à l'aide de matériels appropriés. L'utilisation de machines dangereuses nécessite le respect des consignes de sécurité.

Aptitudes souhaitées : habileté manuelle ; facultés d'adaptation ; organisation et rigueur ; capacité à travailler en équipe.

Le diplôme

L'ensemble des modules (5 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de menuisier d'agencement.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Fabriquer et finir des éléments d'agencement et des meubles en panneaux dérivés du bois = module 1 + module 2
CCP - Fabriquer et finir des meubles et des ensembles décoratifs à partir de bois massif = module 3 + module 4
CCP - Poser des mobiliers d'agencement et des ensembles décoratifs = module 5

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.