Fiche formation - Formation diplômante

Assistant-chef de chantier gros œuvre Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : commis de chantier,conducteur de chantier,responsable de chantier.

Domaine : Gros-oeuvre

Rome: F1202

Formacode : 22354

Code AFPA : 7213


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Sous la direction du chef de chantier, l'assistant/e-chef/e de chantier gros oeuvre prend une part d'initiative et de responsabilité dans l'organisation, le management des équipes et l'exécution de travaux courants du gros œuvre. Il/elle travaille à partir des plans et des pièces écrites constituant le dossier d'exécution et intervient pendant les différentes phases des travaux courants du gros œuvre en participant à la préparation des méthodes, à la réalisation et à la clôture des travaux courants.

Il/elle analyse le dossier d'exécution et le repérage des contraintes du chantier dans le domaine d'activité du gros

œuvre ; il/elle élabore la proposition des modes d'exécution et participe à la rédaction du plan particulier de sécurité et de protection de la santé et des fiches de contrôle du plan d'assurance-qualité ; il/elle constitue le planning et les cycles de production pour en déduire les besoins en main d'œuvre, en matériaux et en matériels pour les ouvrages qui lui sont assignés; il/elle réalise les travaux courants du gros œuvre dans le respect des objectifs définis pendant la préparation et transmet les informations pour assurer l'exploitation des résultats du chantier.
Il/elle peut être amené/e à effectuer des travaux simples de "petit génie civil", de voirie réseaux divers, de démolition ou de réhabilitation, à
participer en appui au développement des méthodes au bureau.

Sa mission comporte des déplacements fréquents.

Aptitudes souhaitées : aptitude au travail en hauteur ; bonnes capacités d'analyse ; esprit méthodique ; bonne organisation personnelle ; sens des responsabilités et du management.

Découvrez le métier par un témoignage :

Assistant / assistante chef de chantier

« Un assistant chef de chantier gros œuvre doit avoir une vision macroscopique d’un chantier », Luvison Ferrucio, 54 ans, formateur sur le campus de Limoges Babylone.

Le diplôme

L'ensemble des modules (5 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV (bac technique) d'assistant/e-chef de chantier gros œuvre.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Préparer, en assistance au chef de chantier, la réalisation des travaux gros œuvre sur un chantier de bâtiment courant = module 1 + module 2

CCP - Réaliser, en assistance au chef de chantier et avec ses équipes, l'infrastructure gros œuvre d'un chantier de bâtiment courant = module 3

CCP - Conduire, en assistance au chef de chantier, les travaux de superstructure gros œuvre d'un chantier de bâtiment courant = module 4 + module 5

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.