Fiche formation - Formation diplômante

Assistant chef de chantier gros oeuvre Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : commis de chantier,conducteur de chantier,responsable de chantier.

Domaine : Bâtiment - gros oeuvre et tous corps d'état

Rome: F1202

Formacode : 22354

Code AFPA : 7213


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Sous le contrôle du chef de chantier et à partir des plans et des pièces du dossier d'exécution, vous participez aux différentes phases des travaux courants du gros oeuvre (de la préparation des méthodes à la clôture des travaux).
En tant qu'agent de maîtrise, vous assumez une part d'initiative et de responsabilité dans l'organisation et l'exécution des travaux ainsi que dans le commandement des équipes. Vous travaillez le plus fréquemment à l'extérieur et en plein air. Votre mission comporte des déplacements fréquents (lieu de travail éloigné du domicile, changement de chantier...). Les horaires sont réguliers mais le rythme de travail est soumis à des impératifs techniques et au respect des délais.

Découvrez le métier par un témoignage :

Assistant / assistante chef de chantier

« Un assistant chef de chantier gros œuvre doit avoir une vision macroscopique d’un chantier », Luvison Ferrucio, 54 ans, formateur sur le campus de Limoges Babylone.

Le diplôme

Titre Professionnel de niveau IV et/ou Certificats de Compétences Professionnelles pour les modules référencés.
Il est également possible d'obtenir, par une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE), le titre d'Assistant Chef de Chantier de Gros Œuvre composé de 3 certificats de compétences professionnelles.
Chaque certificat valide un ensemble de compétences nécessaires à la réalisation d'une des activités constitutives du noyau dur de l'emploi.
Ces certificats sont les suivants :
1 - Préparer, en assistance au chef de chantier, la réalisation des travaux gros oeuvre sur un chantier du bâtiment.
2 - Réaliser, en assistance au chef de chantier et avec ses équipes, l'infrastructure gros oeuvre d'un chantier du bâtiment.
3 - Conduire, en assistance au chef de chantier, les travaux de superstructure gros oeuvre d'un chantier de bâtiment.