Fiche formation - Formation diplômante

Conducteur de bouteur et de chargeuse Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : conducteur de bulldozer,conducteur de chargeuse,conducteur de défonceuse,conducteur de dumper,conducteur de tombereau,conducteur de traxcavator.

Domaine : Conduite (citernes, engins ou véhicules)

Rome: F1302

Formacode : 31717

Code AFPA : 7190


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Vous participez à l'exécution de tous les travaux de terrassement liés à la construction des routes, pistes, aérodromes, barrages, ponts, bâtiments. Vous êtes seul sur votre machine, mais travaillez souvent au sein d'une équipe pouvant être composée de conducteurs de différents engins et d'ouvriers à pied. Vous possédez un degré d'autonomie important dans l'exécution des tâches qui vous sont confiées. Vous veillez à la sécurité des personnes évoluant à proximité de votre machine. Vous êtes soumis au bruit, à la chaleur, aux vibrations, à la poussière, et devez posséder une bonne résistance physique. Vous êtes amené à vous déplacer, au niveau local, régional ou national.

Le diplôme

Titre Professionnel de niveau V et/ou Certificats de Compétences Professionnelles.
Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre de Conducteur de Bouteur et de Chargeuse en 3 certificats de compétences professionnelles et après un entretien avec un jury.

Ces certificats sont les suivants :
1 - Conduire un bouteur.
2 - Conduire une chargeuse.
3 - Conduire un tombereau automoteur articulé.