Fiche formation - Formation diplômante

Conducteur de bouteur et de chargeuse  Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : conducteur de bulldozer,conducteur de chargeuse,conducteur de défonceuse,conducteur de dumper,conducteur de tombereau,conducteur de traxcavator.

Domaine :

Rome: F1302

Formacode : 31717

Code AFPA : 7190


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Le/la conducteur/trice de bouteur et de chargeuse travaille sur des chantiers de travaux d'infrastructures (routes, autoroutes, aérodromes, barrages, ponts...) ainsi que sur des chantiers de travaux d'exploitation forestière ou agricole et pour des industries telles que mines et carrières.
Il/elle effectue, sous les directives du chef de chantier, en tenant compte des implantations, de la nature du sol et de la puissance de l'engin, des terrassements, des travaux d'extraction et de chargement de matériaux, la mise en place de matériaux, le nivellement de plates-formes et le stockage de matériaux.
Polyvalent/e sur la conduite des deux engins principaux que sont le bouteur et la chargeuse, il/elle doit être également capable de conduire, un engin de transport tel que le tombereau ou la décapeuse.
Le/la conducteur/trice peut effectuer l'entretien journalier et le premier niveau de maintenance, selon les notices fournies par les constructeurs et assurer le changement d'équipements et leur entretien. Il/elle participe à la mise en place de la signalisation et du traçage de certains ouvrages. Il/elle rend compte des travaux effectués dans la journée.
D'une façon générale, le/la conducteur/trice de bouteur et de chargeuse intègre l'ensemble des contraintes de pluviométrie, température, nature des sols et matériaux, encombrement, nature des ouvrages, sécurité individuelle et collective.

 

Aptitudes souhatées : bonne coordination motrice, vision de loin, perception de l'espace, du terrain, des réactions de l'engin, souplesse dorsale, capacités d'initiative.

Le diplôme

L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de conducteur/trice de bouteur et de chargeuse.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :


CCP - Conduire un bouteur = module 1 + module 2

CCP - Conduire une chargeuse = module 1 + module 3

CCP - Conduire un tombereau automoteur articulé = module 1 + module 4

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.