Fiche formation - Formation diplômante

Technicien d'équipement en électricité Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : technicien d'installation d'équipements industriels et professionnels,technicien-électrotechnicien (installation),agent technique de travaux extérieurs,technicien essai (EDF),technicien de contrôle-essai-qualité en électricité et électrotechnique.

Domaine : Second-oeuvre : Finition - Am

Rome: F1602

Formacode : 31676

Code AFPA : 7188


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

À partir du dossier d'exécution, le/la technicien/ne d'équipement en électricité prépare, organise et réalise des travaux d'installation électrique en basse tension (courants forts et faibles), pour des locaux à usage d'habitation ou professionnels et sur des équipements industriels.

ll/elle reçoit les instructions de son responsable et travaille en équipe.
Après avoir identifié sur les plans les travaux à exécuter, il/el
le établit la liste des matériels et outillages, passe commande des moyens matériels et en vérifie la conformité à leur réception. Il/elle réalise des relevés sur le chantier pour positionner sur les plans les réservations des passages électriques à effectuer par d'autres corps d'état. Le/la technicien/ne définit les besoins en main-d'oeuvre, établit le planning prévisionnel avec l'ordonnancement des tâches. Il/elle modifie les plans et les schémas en fonction des adaptations de l'installation. Il/elle assiste aux réunions de chantier pour s'informer et anticiper les problèmes techniques.
Il/elle réalise la totalité des travaux, depuis leur organisation jusqu'à la mise en service de l'installation. Enfin, il/elle contrôle la conformité à la réglementation en vigueur et aux spécifications techniques du client.
Après une expérience significative, le/la technicien/ne pourra être amené/e à encadrer une équipe.

 

Aptitudes souhaitées : capacités d'adaptation ; esprit d'initiative ; sens des responsabilités ; rigueur et respect des règles.

Le diplôme

L'ensemble des modules (6 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV (bac technique) de technicien/ne d'équipement en électricité.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

 

CCP - Procéder à l'installation électrique de locaux d'habitation et la mettre en service = module 1 + module 2

CCP - Procéder à l'installation électrique de locaux professionnels et effectuer les contrôles préalables à la mise en service = module 3 + module 4

CCP - Procéder à l'installation d'un équipement électrique industriel et effectuer les contrôles préalables à la mise en service = module 5 + module 6

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.