Fiche formation - Formation diplômante

Technicien d'équipement en électricité Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : technicien d'installation d'équipements industriels et professionnels,technicien électrotechnicien (installation),agent technique de travaux extérieurs,technicien essai (EDF),technicien de contrôle-essai-qualité en électricité et électrotechnique.

Domaine : Electricité, électronique

Rome: F1602

Formacode : 31676

Code AFPA : 7188


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Vous préparez, organisez et réalisez des travaux d'installation électrique en basse tension, pour des locaux à usage d'habitation ou professionnel et sur des équipements industriels. Les installations sont appliquées aux courants forts et aux courants faibles. En amont de la mise en oeuvre de l'installation, vous préparez et organisez votre chantier à partir du dossier d'exécution. Vous réalisez le chantier, effectuez la mise en service et opérez ensuite un contrôle de conformité, avec un responsable de chantier si ce dernier est très étendu.
 Vous intervenez sur des chantiers de construction et de rénovation ou en atelier, avec une habilitation électrique. Vous êtes parfois amené à réaliser des travaux en hauteur (échafaudages, nacelles). Les déplacements en véhicule léger sont fréquents. Vous utilisez l'outil informatique pour la gestion du chantier ou la rédaction de rapports.

Le diplôme

L'ensemble des modules (6  au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV (Bac technique) de technicien d'intervention en froid industriel.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Procéder à l'installation électrique de locaux d'habitation et la mettre en service = M1 + M2

CCP - Procéder à l'installation électrique de locaux professionnels et effectuer les contrôles préalables  à la mise en service = M3 + M4

CCP -  Procéder à l'installation d'un équipement électrique industriel et effectuer les contrôles préalables à la mise en service = M5 + M6

 

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.