Fiche formation - Formation diplômante

Restaurateur de mobilier d'art Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : ébéniste,maître-ébéniste,restaurateur de meubles anciens.

Domaine :

Rome: B1302

Formacode : 45019

Code AFPA : 7186


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Le/la restaurateur/trice de mobilier d'art intervient en restauration ou en conservation sur des pièces le plus souvent uniques : meubles de style et/ou d'époque, objets d'art en bois, objets utilitaires ou décoratifs, dans une logique de reconstitution historique.

Pour cela, il/elle combine la connaissance des caractéristiques des différents matériaux utilisés et les techniques relatives au travail du bois (ébénisterie, tournage sur bois, sculpture, marqueterie).

Sa finalité est de rendre au client, privé ou public, un objet utilitaire ou décoratif en parfait état de conservation tout en ayant assuré la traçabilité des opérations effectuées : les travaux font l'objet d'un dossier de restauration.

Les relations avec la clientèle sont fréquentes ainsi qu'avec les conservateurs de musées ou les experts. Le/la restaurateur/trice de mobilier d'art est systématiquement impliqué(e) dans la définition et le suivi des travaux à confier aux professions connexes (serrurier, bronzier-doreur) dont il/elle coordonne les interventions.

L'utilisation d'outils et de machines (scie, raboteuse, défonceuse) nécessite une attention soutenue et le respect des consignes de sécurité.

Le/la restaurateur/trice de mobilier d'art travaille généralement en autonomie et est directement responsable de la pièce, parfois rare, qui lui est confiée. Il/elle exerce dans un atelier mais il/elle peut être amené/e à effectuer des interventions sur site. L'exercice du métier peut se faire en tant que salarié ou à son propre compte.

Aptitudes souhaitées : habileté manuelle ; goût pour le travail minutieux et soigné ; sens esthétique ; persévérance ; adaptabilité ; capacités d'expression orale et écrite

Le diplôme

L'ensemble des modules (6 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV (bac technique) de restaurateur/trice de mobilier d'art.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Restaurer un meuble en bois massif = module 1 + module 2

CCP - Restaurer un meuble plaqué = module 3 + module 4

CCP - Restaurer un objet en marqueterie de bois et matériaux rares = module 5 + module 6

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.