Fiche formation - Formation diplômante

Technicien des matériaux composites Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : technicien d'ateliers composites,chef d'équipe composites,technicien mouliste.

Domaine : Plasturgie, matériaux composites

Rome: H3203-H2504-H2908

Formacode : 22871 ; 23002 ; 32030 ; 23021

Code AFPA : 7154


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Le/la technicien/ne des matériaux composites encadre une équipe d'opérateurs pour la fabrication en petites et moyennes séries de pièces en matériaux composites, dans une entreprise travaillant pour des secteurs professionnels tels que l'industrie, l'aéronautique, l'éolien, la construction nautique, automobile et ferroviaire, le sanitaire, le mobilier urbain.

Il/elle est chargé/e de réaliser avec son équipe la fabrication prévue. Il/elle assure le suivi des résultats qualitatifs et quantitatifs et participe à l'amélioration continue de son secteur de production. Il/elle met en place les postes de travail, règle les équipements tout en en assurant l'entretien préventif et lance les productions. Il/elle conduit la majorité des opérations délicates et celles nécessitant un niveau de responsabilité élevé comme le transfert de la résine pour la fabrication des pièces en moule fermé.

Son expertise technique l'amène à participer à la définition, à la réalisation et à la mise au point des moyens de production pour les nouvelles pièces, en particulier pour la fabrication des moules.

Il/elle peut réaliser ponctuellement des réparations de structure de pièces, pour les rendre conformes.

L'emploi conjugue des compétences techniques, relationnelles (animation d'équipe) et organisationnelles.

Le travail se déroule en atelier, à la journée ou en 2x8, souvent dans des petites et moyennes entreprises (PME).

 

Aptitudes souhaitées : capacité d'organisation et de contrôle dans le travail, capacité à être garant de la qualité, des délais et du respect de la sécurité dans l'atelier, intérêt et aptitudes pour le travail concret, méticulosité, intelligence pratique, aptitude à la lecture de plans.

Découvrez le métier par un témoignage :

Technicien / technicienne d'atelier des matériaux composites

« Fabricant, gestionnaire, chef d’équipe… le technicien d’atelier des matériaux composites est un métier multiple », Etienne Defforges, ingénieur de formation « plasturgie et composites ».

Le diplôme

L'ensemble des modules (6 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV (BP/bac pro) de technicien/ne des matériaux composites.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP : Organiser et animer un îlot de fabrication de pièces composites = module 1 + module 2 + module 3

CCP : Participer à la réalisation d'un moule pour pièce composite et préparer sa mise en production = module 4 + module 5

CCP : Réparer une pièce composite avec défauts de structure, en atelier ou sur site = module 6

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.