Fiche formation - Formation diplômante

Technicien supérieur en automatique et informatique industrielle Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : automaticien,informaticien industriel,technicien en automatismes.

Domaine : Industries

Rome: H1208-I1302-M1805

Formacode : 24454 ; 24472 ; 24429 ; 24478 ; 24491

Code AFPA : 7152


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Le/la technicien/ne supérieur/e en automatique et informatique industrielle conçoit, réalise et met en service tout ou partie d'une application d'automatisation d'installations industrielles ou du BTP (systèmes de contrôle-commande et de supervision).
Sous la conduite d'un chef de projet, il/elle effectue l'analyse détaillée des tâches imparties, les développe à l'aide d'outils informatiques, principalement par programmation et les teste (fonction principale) ; il/elle met en service des systèmes de contrôle-commande, de supervision et réalise les liaisons par l'intermédiaire de réseaux informatiques ; il/elle procéde à l'assemblage et au montage des matériels et intégrer les logiciels “systèmes” et d'application.
Il/elle intervient avec les autres membres de l'équipe dans les tests et les essais d'intégration des matériels et des programmes informatiques, ainsi que dans les procédures de réception/validation sur le site. Il/elle rédige, parallèlement, la documentation technique et les procédures de tests unitaires et assiste les opérateurs lors de la prise en main de l'application.

Il/elle intervient pour les industries en voie d'automatisation ou les sociétés d'ingénierie, de services en automatique et informatique industrielle ou encore les constructeurs de systèmes automatisés.

Aptitudes souhaitées : bonnes culture et curiosité techniques, bon niveau de raisonnement et d'analyse, autonomie et méthode dans le travail, capacités relationnelles pour le travail d'équipe.

Le diplôme

L'ensemble des modules (6 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) de technicien/ne supérieur/e en automatique et informatique industrielle.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :


CCP - Etudier et développer une application de contrôle-commande d'une installation ou d'un équipement avec des outils d'automatique = module 1 + module 2 + module 6

CCP - Etudier et développer une application d'Interface Homme Machine ou de supervision d'une installation ou d'un équipement avec des outils informatiques = module 3 + module 4 + module 6

CCP - Mettre en service une application d'automatisation d'une installation ou d'un équipement = module 5 + module 6

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention d'un premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.