Fiche formation - Formation diplômante

Electromécanicien de maintenance industrielle Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : agent de maintenance industrielle,électricien de maintenance industrielle,mécanicien de maintenance industrielle.

Domaine : Maintenance

Rome: I1304-I1309-I1310

Formacode : 31624 ; 23684 ; 24431 ; 31603

Code AFPA : 7139


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

L'électromécanicien/ne de maintenance industrielle est mobilisé/e principalement sur les technologies traditionnelles en mécanique, électricité, pneumatique et hydraulique.
Ses interventions dépendent du contexte et des organisations de production :
- Quand l'équipement est en contexte d'exploitation, il prévient l'apparition de pannes ou de dysfonctionnements par la maintenance préventive.
- Si l'équipement est défaillant, il effectue le dépannage par échange standard de composants ou d'organes, et participe à la remise en service du bien.
- Quand l'équipement est hors contexte d'exploitation, il/elle répare les circuits, pièces ou organes défectueux sur les éléments d'équipement en intervenant au cœur des mécanismes.
L'électromécanicien/ne intervient sur instruction, à partir des plannings et des procédures, en respectant toutes mesures de prévention des risques et en accord avec la démarche de responsabilité sociétale de l'entreprise. Son action s'inscrit dans la nécessaire traçabilité de ses interventions, qu'il/elle consigne dans des systèmes informatiques (GMAO).
De manière plus marginale, l'électromécanicien/ne peut être mobilisé/e dans le cadre de déménagements, d'installations neuves ou de modifications d'équipements.

L'accès à l'emploi est grandement facilité par une première expérience en milieu industriel (par exemple : fabrication, montage).

 

Aptitudes souhaitées : intérêt pour les technologies et les activités pratiques ; goût pour la recherche de pannes ; rigueur, méthode, persévérance ; respect de consignes strictes de sécurité.

Découvrez le métier par un témoignage :

Electromécanicien / électromécanicienne de maintenance industrielle

« C'est un métier qui n'est jamais répétitif », Rémy Sivignon, 49 ans, formateur au campus de Rouen.

Le diplôme

L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) d'électromécanicien de maintenance industrielle.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP : Réparer, en sécurité et sur instructions, des éléments d'équipements - industrie et services = module 1 + module 2

CCP : Réaliser, en sécurité et sur instructions, la maintenance préventive et le dépannage d'équipements en situation de production - industrie et services = module 3 + module 4

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention d'un premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.