Fiche formation - Formation diplômante

Employé commercial en magasin Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : employé de rayon,employé polyvalent du commerce,employé de vente,employé polyvalent en magasin, employé libre service.

Domaine : Commerce, vente, distribution

Rome: D1507-D1106

Formacode : 34566

Code AFPA : 7099


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Vous assurez l'approvisionnement d'un rayon ou d'un point de vente. Par la qualité de votre accueil, vos conseils et la mise en valeur des produits alimentaires et non alimentaires vous contribuez à l'attractivité commerciale du magasin. Vous participez à la tenue des réserves et au rangement des marchandises, effectuez de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation des inventaires. L'emploi s'exerce fréquemment en horaires postés pouvant alterner en matinée ou en soirée, y compris en fin de semaine ou certains jours fériés. Vous pouvez être amené à porter des charges dont la fréquence et l'importance varient selon la nature du magasin.

Découvrez le métier par un témoignage :

Employé commercial / Employée commerciale en magasin

« Une des missions de l’employé commercial en magasin : mettre en valeur les produits pour développer les ventes », Christophe Muratel, formateur au centre de Quetigny.

Le diplôme

L'ensemble des modules (2 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V Employé/e commercial/e en magasin.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Approvisionner un linéaire ou un point de vent = M1
CCP - Accompagner le client et participer à l'attractivité commerciale du rayon ou point de vente = M2

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.