Fiche formation - Formation diplômante

Employé commercial en magasin Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : employé de rayon,employé polyvalent du commerce,employé de vente,employé polyvalent en magasin, employé libre-service.

Domaine : Commerce - Distribution - Export

Rome: D1507-D1106

Formacode : 34566

Code AFPA : 7099


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

L'employé/e commercial/le en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces, commercialisant, le plus souvent en libre-service, des produits alimentaires ou non alimentaires.
Il/elle assure l'approvisionnement du magasin par l'acheminement des produits depuis la réception jusqu'au lieu de vente, dans le respect des règles de manutention, de stockage et de prévention des démarques.
Il/elle contribue à développer la fréquentation du rayon ou du point de vente par la qualité de l'accueil, des conseils, des services proposés à la clientèle, et par la mise en scène des promotions et des nouveautés.
Il/elle participe à la tenue des réserves et au rangement des marchandises. Il/elle veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente et participe à la mise en place des opérations commerciales.
Il/elle effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d'inventaires.
Dans de nombreux commerces, et en particulier dans le secteur alimentaire, il/elle aide le client à choisir ses produits, le sert et procède à l'encaissement des ventes.

Aptitudes souhaitées : bonne résistance au port de charges, présentation correspondant aux attentes dans le secteur.

Découvrez le métier par un témoignage :

Employé commercial / Employée commerciale en magasin

« Une des missions de l’employé commercial en magasin : mettre en valeur les produits pour développer les ventes », Christophe Muratel, formateur au centre de Quetigny.

Le diplôme

L'ensemble des modules (2 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP)

d'employé/e commercial/e


Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :


CCP - Approvisionner un linéaire ou un point de vente = module 1
CCP - Accompagner le client et participer à l'attractivité commerciale du rayon ou point de vente = module 2

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.