Fiche formation - Formation diplômante

Technicien de maintenance d'engins et de matériels "travaux publics et manutention"  Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : mécanicien de matériels de manutention et de BTP,mécanicien de chantier,mécanicien de maintenance d'engins de chantier,mécanicien de matériels de manutention.

Domaine : Travaux publics / Installation, maintenance, entretien / Mécanique, réparation, carrosserie

Rome: I1603

Formacode : 23523 ; 31717 ; 31736 ; 22286 ; 23652

Code AFPA : 7096


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Durée

  • Formation initiale de niveau IV d''une durée modulable de

    10 mois environ (1400 heures).

    Les durées mentionnées sur cette fiche sont des durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

  • La durée et le contenu de cette formation sont modulables en fonction des régions et du niveau des participants.

L'organisation de la formation

La formation se compose de 7 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

 

Période d'intégration : accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Assurer l'entretien périodique de base des engins et des matériels : prise en charge d'un engin et d'un matériel pour réaliser les opérations d'entretien programmé - entretien et contrôle des circuits électriques - manœuvre des matériels en sécurité (4 semaines).

Module 2. Réparer des éléments assemblés vissés et pièce mécano soudées : réalisation des pièces mécaniques simples par des opérations d'ajustage - réalisation des assemblages de pièces mécaniques démontables - réalisation de pièces mécano-soudées (3 semaines).

Module 3. Établir la prise en charge, effectuer l'entretien préventif des systèmes des matériels et des engins : mise en œuvre de la prise en charge de l'intervention et remplacement des organes périphériques du moteur thermique - réception des engins et des matériels -  réalisation de l'entretien et du contrôle des embrayages,  de la transmission et des circuits hydrauliques et remplacements des composants - prise en charge et réalisation des contrôles et de l'entretien des systèmes de freinage et des éléments de direction (7 semaines).

Période en entreprise (2 semaines).

Module 4. Réparer la motorisation diesel : réparation des moteurs thermiques Diesel - remise en état et dépannage des circuits et des composants électriques d'un moteur thermique Diesel (5 semaines).

Module 5. Établir et contractualiser la prise en charge d'un matériel, réparer les systèmes de servitude, les équipements et les éléments de la transmission : gestion et planification de la maintenance d'un parc de matériel - réalisation des opérations de manipulation des fluides frigorigènes - remise en état des organes de transmission, de freinage et des circuits hydrauliques des matériels et des engins (7 semaines).

Module 6. Effectuer la maintenance des motorisations non polluantes : dépannage et réparation des moteurs thermiques GPL des matériels - remise en état des tractions électriques et des systèmes embarqués des matériels (3 semaines).

Module 7. Diagnostiquer et réparer les systèmes de servitude, les ensembles hydrauliques et les éléments de translation des engins et des matériels : diagnostic et remise en état de la traction électrique et de l'ensemble des systèmes ou composants électriques et électroniques des matériels - diagnostic et remise en état des éléments de transmission et de freinage des matériels de manutention et de chantier - diagnostic et remise en état des circuits hydrauliques et des équipements spécifiques des matériels de manutention et de chantier (4 semaines).

Période en entreprise (3 semaines).

Session de validation (1 semaine).