Formation diplômante AFPA : Technicien de maintenance d'engins et de matériels "travaux publics et manutention" - objectif

Association nationale pour la formation professionnelle des adultes

Espace réservé

Situation de la page dans l’organisation du site

Déja inscrit ?

Entrez votre identifiant et votre mot de passe pour vous identifier.

 

Mot de passe oublié ?

  • Accueil AFPA.fr
  •  > Technicien de maintenance d'engins et de matériels "travaux publics et manutention"

F/Fiche formation - Formation diplômante

Technicien de maintenance d'engins et de matériels "travaux publics et manutention"

Autre(s) appellation(s) : Mécanicien/ne de matériels de manutention et de BTP;Mécanicien/ne de chantier;Mécanicien/ne de maintenance d'engins de chantier;Mécanicien/ne de matériels de manutention.

Domaine : Travaux publics / Installation, maintenance, entretien / Mécanique, réparation, carrosserie

Rome: I1603

Formacode : 31717 ; 22286 ; 31736

Code AFPA : 7096


Vous devez vous identifier ou créer un compte pour pouvoir postuler !

Le métier

Vous intervenez sur l'ensemble des opérations d'entretien programmé, de maintenance préventive et de réparation de faible et haute technicité concernant les matériels de chantier et de manutention. Vous travaillez au sein d'un atelier de réparation ou sur des chantiers. Sous la responsabilité d'un agent de maîtrise, vous êtes amenés à prendre en charge l'ensemble des étapes des opérations d'entretien ou de maintenance : réception, diagnostic, devis, suivi technique, management d'équipe. Vos intervenez sur des matériels variés tels que bouteurs, niveleuses, chargeuses, pelles hydrauliques, compacteurs et chariots élévateurs, nacelles… Ce travail requiert parfois une grande disponibilité horaire et géographique.

Le diplôme

Titre Professionnel de niveau IV et/ou Certificats de Compétences Professionnelle (CCP)
Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre de technicien de maintenance en matériels de chantier de travaux publics composé de 2 certificats de compétences professionnelles (CCP).
Ces certificats sont les suivants :
CCP 1 - Assurer l'entretien et la maintenance des engins et des matériels;
CCP 2 - Assurer le diagnostic, la remise en état et le dépannage des matériels de manutention et de chantier.

Partenariat

Site du pôle emploi

Voir les offres d’emploi Pôle emploi
correspondantes :

Voir les fiches métiers correspondantes
aux offres ci-dessus :

Évolution de carrières

Chef d'atelier, chef de parc ou responsable du matériel.

L’emploi, des débouchés importants

Bon à savoir...

Plus de 3 ans d'expérience dans ce domaine ?