Fiche formation - Formation diplômante

Conducteur d'installations et de machines automatisées Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : conducteur de machines automatisées,conducteur sur ligne de fabrication,conducteur de machines automatiques,conducteur de machines de transformation,conducteur de machines automatisées de fabrication.

Domaine : M

Rome: H2906

Formacode : 31620

Code AFPA : 7087


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Le/la conducteur/trice d'installations et de machines automatisées réalise l'ensemble des opérations de conduite, de surveillance et d'entretien des équipements automatisés afin de fabriquer des produits industriels conformes aux normes requises en termes de délai, de qualité et de quantité, et dans le respect des règles d'hygiène, d'environnement et de sécurité.

Pour cela, il/elle monte et règle les différents outillages en fonction de la production demandée ; il/elle contrôle les conditions de mise en route et effectue la mise en marche ; il/elle assure le bon fonctionnement en tenant compte des impératifs définis dans le dossier de fabrication ; il/elle gère les aléas et déclenche, quand c'est nécessaire, l'intervention du service de maintenance ; il/elle maintient l'installation en état de bon fonctionnement et de propreté et rend compte des résultats et des événements techniques observés au cours de son activité.

Il/elle travaille dans des entreprises de tailles diverses relevant de secteurs d'activités où la production est plutôt automatisée (agroalimentaire, mécanique, fabrication électronique, électrique et électroménager, industrie pharmaceutique, industrie du verre, informatique, plasturgie...).

Pour intervenir sur les systèmes de commandes programmables, le/la conducteur/trice d'installations et de machines automatisées a besoin de connaissances techniques en automatismes, électricité, mécanique et, dans une moindre mesure, d'hydraulique.

 

Aptitudes souhaitées : habileté manuelle ; sens de l'organisation et du travail en équipe.

Découvrez le métier par un témoignage :

Conducteur / conductrice d'installations et de machines automatisées

« Avant le conducteur d’installations et de machines automatisées n’était qu’un simple presse-bouton ; aujourd’hui il est autonome et force de proposition », affirme Patrick Bétheuil, 53 ans, centre de Chartres.

Le diplôme

L'ensemble des modules (2 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de conducteur/trice d'installations et de machines automatisées.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Conduire une installation ou une machine automatisée = module 1

CCP - Lancer et arrêter une installation ou une machine automatisée = module 2

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention d'un premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.