Fiche formation - Formation diplômante

Tuyauteur industriel  Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : tuyauteur.

Domaine : M

Rome: H2914

Formacode : 23084

Code AFPA : 7069


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Sous la responsabilité du/de la chef/e d'atelier ou du/de la chef/e de chantier, le/la tuyauteur/se industriel/le peut réaliser, en toute autonomie, l'ensemble d'une installation en tuyauterie, de la préfabrication en atelier, à la pose sur le chantier.
Il/elle exploite les documents techniques afin de déterminer les différentes opérations à effectuer, les détails d'exécution, les méthodes de travail et les outillages à utiliser.

En atelier, il/elle procède à la préfabrication des lignes en choisissant les moyens de réalisation ainsi que les méthodes de réalisation. Pour préparer ses débits, il/elle réalise les tracés et développés des tubes et accessoires. Il/elle trace les piquages, à partir de gabarits de reproduction ou en réalisant une épure.

Sur le chantier, il/elle modifie éventuellement les tronçons pour les adapter à des imprévus ou les fabrique sur place, sur mesure. Il/elle réalise l'installation et l'assemblage des lignes et accessoires préfabriqués (courbes, tés, réductions, brides ...) par différents procédés (pointage ou fixations mécaniques). Il/elle fabriquera aussi les éléments de support métalliques. Il/elle équipe les tronçons de leur robinetterie, des organes de débit, de régulation et d'instrumentation.

Enfin, il/elle effectue la mise en service et la vérification de l'étanchéité de l'installation. Il/elle remet la ligne en conformité après épreuve.

L'activité de chantier peut conduire à effectuer des déplacements.

Aptitudes souhaitées : attirance pour un métier technique et concret ; faculté à se repérer dans l'espace et à comprendre un plan ; bonne résistance physique ; adaptabilité ; capacités d'autonomie et d'initiative ; souci du respect des consignes de sécurité (le travail en hauteur sur les chantiers est fréquent).

Découvrez le métier par un témoignage :

Tuyauteur industriel / tuyauteuse industrielle

« Un bon tuyauteur industriel doit être méticuleux, organisé et avoir le sens de l’adaptation », Gilles Mantzer, formateur sur le campus de Saint-Avold.

Le diplôme

L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de tuyauteur/se industriel/le.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Préfabriquer des tronçons de tuyauterie = module 1 + module 2 + moddule 3
CCP - Monter et assembler des lignes de tuyauterie sur site = module 4

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.